Les outils que vous trouverez sur ce site :
Avis de lecture
Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).
Nous sommes des héro-ïne-s !!!
Le journal Le Soir a consacré pour la fin de l’année – édition des samedi 30 et dimanche 31 décembre
Compte-rendu critique : 101 expériences de philosophie quotidienne
de Roger-Pol Droit, 101 expériences de philosophie quotidienne, Paris, Odile Jacob, 2001, p. 11-12 Pour cet exercice, j’ai choisi l’ouvrage de
Compte-rendu critique de Rock’n philo
de F. Métivier, Rock’n philo, Editions Bréal, 2011. Plus d’infos : wikipédia Compte-rendu critique de Rock’n philo Il est de bon ton
Étendre le CPC à deux heures ?
En cette fin d’année civile, le CPC fait à nouveau parler de lui. Le MR a proposé ce 7
Le cache-misère des cours de citoyenneté
Un « tribune » écrite par Arthur Ghins, pour le « Groupe du Vendredi » [fondation roi Baudouin] : Signe des temps: un cours
Présentation : Qui suis-je ? Un livre de Philo pour ados, de Liège à Laval.
Ce petit récit prend la forme d’un dialogue socratique entre Léonie, une jeune fille de quatorze ans, et une mystérieuse
Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)
Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).
3.1.1. – Ateliers Xyloglossie
[dg ids= »399,400,402,403,404,405,406,401″] Voir aussi : une partie du travail de PhiloCité Veuillez laisser ce champ videRecevoir notre lettre bourrée
Transhumanisme – 3.1.3. et 7.2.2.
Document-élèves à télécharger : Le transhumanisme – Ce qui est possible est-il toujours souhaitable ? Via ma participation à la Bourse aux
3.1.3. – Peut-on accepter la gestation pour autrui (GPA) ?
Document-élève à télécharger Évaluation à télécharger Via ma participation à la Bourse aux Prépas de ce vendredi 26 janvier 2018.
3.1.3. – Choisir sa vie, choisir sa mort ?
Document-élève à télécharger Grilles d’analyse des quatre ordres de réalité d’après André COMTE-SPONVILLE (euthanasie & clonage). Via la participation d’Hélène
3.1.6. L’État, pourquoi, jusqu’où ?
Couverture du travail Présentation en .ppt Boîte à outils sur cette UAA Bibliographie sur cette UAA Les hommes sont-ils naturellement
3.1.4. Liberté et responsabilité
Pour aborder l’UAA « Liberté et responsabilité », je passe par un « cours dont vous êtes le héros » sur la liberté de
Fiches méthode
Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…
Le jeu de la sécu
Explications Règles du jeu Liste d’événements Liste d’avantages Veuillez laisser ce champ videRecevoir notre lettre bourrée d’idées et d’outils tous
Time Line Philo (jeu)
Activité M50 pour groupe jusque 15 élèves. Si les élèves sont autonomes, on peut scinder un grand groupe et dans
Matériaux bruts
Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.