Skip to content

Penser ensemble durant le confinement

« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne. Il est le fruit de leurs réflexions personnelles.

Le lundi 16 mars 2020, notre école a fermé et nous ne pouvions plus échanger comme nous le faisions habituellement. La crise du covid 19 a bouleversé nos habitudes et a changé notre regard sur la santé, la liberté, les relations, la solidarité…

J’ai proposé aux élèves de réaliser un livre numérique que nous avons publié sur le compte Facebook de l’école. Ce livre, intitulé « Penser pendant le confinement » regroupait leurs réflexions à propos de ce qui leur semblait difficile, ce qu’ils trouvaient courageux, ce qu’il faudrait changer à l’école, dans les soins de santé, dans l’environnement… ou bien comment ils imaginent Bastogne aux XXII° siècle comme Jules Verne a imaginé Paris au XX° siècle. Au fur et à mesure de leurs réponses, une nouvelle version était publiée. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de la plateforme Smartschool. J’envoyais donc des questionnaires par word que les élèves pouvaient compléter. J’utilisais leurs réponses pour compléter au fur et à mesure le livre numérique. 

Ce livre a été un outil qui nous a permis d’échanger, d’exprimer ce que l’on pensait, ce que l’on ressentait, ce que l’on vivait. C’est aussi un moyen de garder une trace de ce moment historique.

Bonne lecture !

Jean-Louis Pechon, professeur de CPC

Le livre, dans sa version finale

Le chargement peut être un peu long, le livre est lourd.

Classé dans :
Voir aussi :
DéPhi ADI – Conférence aléatoire

Conférence aléatoire Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Franck Lepage Avec feue la SCOP Le Pavé, FranckLire la suite >

Correspondance philosophique

Réintroduire du papier… Passer par le numérique a quelque chose d’épuisant à force, et les overdoses d’écran sont bien compréhensibles (sans compter tous les soucis informatiques rencontrés par les élèves comme par les professeur·e·s ces derniers temps). Pour en sortir un peu, j’ai décidé d’investir – financièrement, ouiLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes