Chantier Corps en jeux

Ce chantier :

L’enseignement de la philosophie est souvent perçu comme un enseignement abstrait, théorique, spirituel, tourné vers l’éducation de l’âme, de la pensée. Ce chantier a pour objectif de rappeler l’importance des conditions corporelles de toute éducation à la philosophie : si, depuis l’Antiquité, les lieux de transmission de la philosophie (comme mode de vie et comme doctrine) ont exploré différentes façons de discipliner les corps des apprenti·e·s philosophes en les soumettant à une variété d’organisations techniques, spatiales et matérielles, la didactique contemporaine est confrontée à une multiplication des dispositifs pédagogiques et didactiques parmi lesquels il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. En étudiant sous l’angle du corps les techniques à notre disposition (TICE, ludopédagogie, NPP, pédagogies actives…), ce chantier espère éclairer la composante corporelle de nos problèmes didactiques, et pouvoir dégager des pistes pratiques à même d’orienter l’action des enseignant·e·s et praticien·ne·s. 

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment

Étapes passées

Heurs et malheurs de la visio en philo

Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public :  Le numérique, c’est fantastique ? – heurs et malheurs de la

14/02/20 – Jouons à la philo 2

Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour

27/11/19 – JE&P – Les TICE au service du CPC

Notes de synthèse de l’après-midi d’étude consacrée, en novembre 2020, à l’analyse des enjeux de l’usage des TICE au CPC, et de quelques plateformes (Padlet,

8/11/19 – Jouons à la Philo 1

Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour

Collaborations autour de ce chantier

Pierre Wuytack

Enseignant en CPC dans le secondaire supérieur à l'Athénée Royal de l'Air Pur (Seraing)

TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques

Laurent Di Pasquale

Enseignant en géographie et sciences sociales dans le secondaire inférieur à l'AR Air Pur (Seraing) ; Formateur TICE indépendant

TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques

close

Recevoir notre lettre bourrée d'idées et d'outils tous les mois :

Nous conservons vos données privées en sécurité sur notre serveur et ne les partageons avec personne.