Skip to content

Ce chantier :

L’enseignement de la philosophie est souvent perçu comme un enseignement abstrait, théorique, spirituel, tourné vers l’éducation de l’âme, de la pensée. Ce chantier a pour objectif de rappeler l’importance des conditions corporelles de toute éducation à la philosophie : si, depuis l’Antiquité, les lieux de transmission de la philosophie (comme mode de vie et comme doctrine) ont exploré différentes façons de discipliner les corps des apprenti·e·s philosophes en les soumettant à une variété d’organisations techniques, spatiales et matérielles, la didactique contemporaine est confrontée à une multiplication des dispositifs pédagogiques et didactiques parmi lesquels il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. En étudiant sous l’angle du corps les techniques à notre disposition (TICE, ludopédagogie, NPP, pédagogies actives…), ce chantier espère éclairer la composante corporelle de nos problèmes didactiques, et pouvoir dégager des pistes pratiques à même d’orienter l’action des enseignant·e·s et praticien·ne·s. 

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment

Étapes passées

Heurs et malheurs de la visio en philo

Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public :  Le numérique, c’est fantastique ? – heurs et malheurs de la visio en philo. Après-midi d’étude et de pratique autour des TICE, de leurs applications aux pratiques philosophiques et aux cours de philo (etLire la suite >

Usages et non-usages des TICE au CPC pendant le (dé)confinement

Compte-rendu des résultats de l’enquête : Le confinement que nous avons tou·te·s vécu entre mars et mai 2020 a donné lieu à de nombreuses réflexions sur les usages des TICE, leur pertinence au CPC, les extrémités auxquelles nous acculent les circonstances. Le concept de continuum pédagogique, employé pourLire la suite >

14/02/20 – Jouons à la philo 2

Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour des jeux de société et des apports qu’ils peuvent fournir au CPC (et toute activité proche : ateliers philo et autres). La philosophieLire la suite >

Les DéPhis, des activités philo sur un plateau…

Les DéPhis sont un projet à très long terme. Une idée qui me trotte depuis longtemps dans la tête, une tentative que je commence tout juste à expérimenter en classe sous une forme encore tâtonnante, mais qui s’élabore petit à petit. L’idée de ces activités à la foisLire la suite >

27/11/19 – JE&P – Les TICE au service du CPC

Notes de synthèse de l’après-midi d’étude consacrée, en novembre 2020, à l’analyse des enjeux de l’usage des TICE au CPC, et de quelques plateformes (Padlet, Wooclap et les documents augmentés). Pourquoi étudier les techniques numériques ? Nous avons décidé d’organiser une après-midi d’études autour des techniques numériques, dansLire la suite >

8/11/19 – Jouons à la Philo 1

Jouons à la philo… An 1 – 2019-20 : tester et adapter des jeux édités. Cette année, nous lançons trois après-midi de « recherche collaborative » autour des jeux de société et des apports qu’ils peuvent fournir au CPC (et toute activité proche : ateliers philo et autres). La philosophieLire la suite >

Collaborations autour de ce chantier

Pierre Wuytack

Enseignant en CPC dans le secondaire supérieur à l'Athénée Royal de l'Air Pur (Seraing)

TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques

Laurent Di Pasquale

Enseignant en géographie et sciences sociales dans le secondaire inférieur à l'AR Air Pur (Seraing) ; Formateur TICE indépendant

TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques

close

Recevoir notre lettre bourrée d'idées et d'outils tous les mois :

Nous conservons vos données privées en sécurité sur notre serveur et ne les partageons avec personne.