Skip to content

La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer un mail avec  une info par rapport à laquelle il ou elle avait eu un doute, lister les raisons de s’ y fier et les raisons de s’en méfier, et faire une conclusion critique. J’ai résumé ces réponses dans une autre vidéo  (un peu longue et moins bien montée – je la recommande aux profs  pour avoir une idée de ce que les élèves ont proposé, mais pas forcément à destination des élèves) 

La vidéo « confiné mais critique » reste exploitable hors confinement. Je suggère de la montrer en classe (ou de demander aux élèves de la regarder à la maison selon le principe de la classe inversée) et, ensuite, d’inviter les élèves à créer leur propre théorie du complot. Par groupe, les élèves inventent une affirmation invraisemblable, puis cherchent des arguments, des chiffres, des éléments censés prouver l’affirmation. 

On peut également leur montrer l’une ou l’autre de ces vidéos : 

On peut terminer par visionner de vraies théories du complot (à ne pas confondre avec de vrais complots !), que l’on sera plus à même de décortiquer après avoir vu tous les mécanismes habituels. Idéalement, choisir des vidéos suggérées par les élèves eux-mêmes. On peut enfin distribuer le doc word ci-joint en guise de résumé. 

Classé dans :
Voir aussi :
Courts métrages en lien avec les thématiques du CPC

Quand on tombe dessus on vous les met là. N’hésitez pas à nous partager vos courts métrages préférez, ou ceux que vous utilisez en classe, en commentaires (bas de page) ! On les ajoutera à cette liste.  Chap. 2. Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre In BetweenLire la suite >

27/11/19 – JE&P – Les TICE au service du CPC

Notes de synthèse de l’après-midi d’étude consacrée, en novembre 2020, à l’analyse des enjeux de l’usage des TICE au CPC, et de quelques plateformes (Padlet, Wooclap et les documents augmentés). Pourquoi étudier les techniques numériques ? Nous avons décidé d’organiser une après-midi d’études autour des techniques numériques, dansLire la suite >

Le Cours dont vous êtes le Héros – 2.0

J’ai créé, en 2017, il y a déjà deux ans et quelques mois, ce que je pensais être le premier « Cours dont vous êtes le Héros » d’une longue série. Il n’en fut rien et pour cause : j’ai passé un bon mois à ne faire que ça. UnLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes