Chantier Situations de crise

Ce chantier :

Lorsqu’on la considère sous un jour positif, on dit d’une crise qu’elle est l’occasion d’un apprentissage. C’est sans doute vrai dans la mesure où s’y révèle avec force ce réel qui résiste. Mais que nous disent les situations critiques sur ce qu’on entend par « apprendre » ? Quelle vision de l’apprentissage et quelles méthodes sont mises à mal par la crise ? Quels éclairages pédagogiques peut-on en inférer ? Nous observerons ici l’actualité par le prisme de ces questions en tâchant de prêter une oreille attentive aux leçons didactiques que nous enseigne, parfois dans la douleur, le réel décidément résistant à nos catégories et actions.

* Chantier débutant *

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment
  • Étapes passées

    De l’importance de la didactique de la philosophie

    Les philosophes aiment à présenter leur discipline en insistant sur les spécificités qui la distingueraient des autres. Les critères mobilisés sont variés, difficiles à définir

    Collaborations autour de ce chantier