C’est une affaire pour… le parlement des choses !

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Journée d’étude et de pratique - Belgique - La Fabrique philosophique (ULiège/PhiloCité) : S’exercer en philosophie.  Université de Liège, 27 mars 2024. 10h-17h, espace paysager [...]
Events on 27/03/2024
27 Mar
Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.

Ces trois séances interviennent, dans ma planification annuelle, en clôture de l’UAA 313 Bioéthique. Avant d’y parvenir, les élèves ont travaillé l’UAA 311 Vérité et pouvoir, en problématisant le concept de vérité puis en pensant les articulations entre vérité et pouvoir en traversant rapidement les théories de Foucault et Bourdieu ; ensuite, iels ont passé un bon moment sur l’UAA 312 Sciences et expertise, et ont notamment abordé les objets hybrides (ou chevelus) de Latour dans ce cadre. 

Le cahier des charges de CPC étant « d’appliquer les démarches et les outils de la discipline philosophique à l’objet et à l’objectif qu’est la citoyenneté »1, il m’a semblé essentiel d’aborder, au sein d’une UAA sur la bioéthique, les théories les plus contemporaines concernant le(s) vivant(s) et les questions non seulement éthiques mais juridiques et politiques qui se posent quant aux rapports que nous entretenons avec les non-humains (vivants ou pas d’ailleurs). Ceci afin de pointer les démarches actuelles des philosophes et de transmettre les outils non seulement conceptuels mais encore politiques qu’iels inventent.

Cette UAA entre ainsi en résonance avec le travail déjà entrepris au 2d degré dans le cadre de l’UAA 316 Relation sociale et politique avec l’environnement. Il est à noter que mes collègues de l’inférieur consacrent habituellement une bonne part de leur 4ème année au transhumanisme, sur lequel je ne reviens donc ni en 5ème ni en 6ème. 

Documents-élèves par ordre d'apparition

Quelques questions bioéthiques

Le livret très, très court, avec seulement les infos importantes dedans.

Tours de la question euthanasie et avortement

La page d'exercices à glisser dans le livret précédent

Deux histoires d'Orang-Outangs

Les deux petites BDs de Sergio Salma : une histoire vraie et une fiction, à identifier

Info-Fiche Sandra & Cecilia

De quoi résumer l'histoire (vraie) de Sandra et d'autres grands singes qui ont connu le même sort ces dernières années...

Brindezingue Le Parlement des choses

Petite introduction par les textes à l'idée de Parlement des choses, à partir de Latour, mais en faisant le détour par les autres penseurs de la diplomatie (Stengers et Morizot)

Une affaire pour le POT

Le Parliament Of Things a encore frappé... Enfin, c'est à lui qu'il faut confier l'affaire, plutôt. De quoi le faire.

Affaires à soumettre au POT (parliament of things) :

À analyser soi-même

Ici les documents sont « prémâchés » au sens où j’ai produit moi-même un résumé concernant cinq acteurices : les élèves qui s’en saisissent devront reconstituer les oppositions entre ces personnages et recomposer l’histoire qui les lie, pour pouvoir en tirer une discussion (orale) ou un dialogue philosophique (écrit) portant sur un aménagement légal pertinent à l’affaire. 

Les rats à Paris

Extrait du livre Controverses mode d'emploi, du projet FORCCAST (cartographie des controverses, programme d'enseignement mis sur pieds à Sciences Po).

Les algues vertes en Bretagne

Extrait de la bande dessinée Algues vertes, l'histoire interdite qui relate en images l'enquête menée par l'autrice. Ici, je n'ai gardé que la partie finale reprenant les documents de l'enquête.

Les grands filets sous la lune (Bénin)

Article paru dans le hors-série du Socialter "Renouer avec le vivant" concernant surpêche et mangrove, et la collaboration entre ONGs et gouvernement béninois.

Fiches-acteurs : comprendre l'histoire qui les lie

Ici les documents sont « prémâchés » au sens où j’ai produit moi-même un résumé concernant cinq acteurices : les élèves qui s’en saisissent devront reconstituer les oppositions entre ces personnages et recomposer l’histoire qui les lie, pour pouvoir en tirer une discussion (orale) ou un dialogue philosophique (écrit) portant sur un aménagement légal pertinent à l’affaire. 

Articles de fond concernant ces questions

Personnalité juridique des animaux

Pourquoi parler de « personne non- humaine » et non de « personne animale » ?

Relations diplomatiques humains-non-humains

Nouvelles alliances avec la terre. Une cohabitation diplomatique avec le vivant

  1. Compétences terminales et savoirs requis – humanités générales et technologiques – éducation à la philosophie et à la citoyenneté[]
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