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Ce chantier :

« Rendre le savoir accessible au grand public », telle est la conception habituelle de l’objectif assigné à la vulgarisation. Or une telle vision est souvent grosse de présupposés épistémologiques, politiques, institutionnels et pédagogiques. On y voit ainsi des intermédiaires simplifier un savoir produit par des spécialistes afin de le communiquer à un public supposé vivre dans un monde traversé par d’autres centres d’intérêt que ceux de la science. Dans ce chantier, nous chercherons à bousculer cette représentation en veillant à faire de l’entreprise de vulgarisation une opportunité : pour le spécialiste de mieux comprendre et posséder ce qu’il sait, pour la société de résorber la faille séparant en son sein ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, pour l’institution d’organiser la recherche de telle sorte à ce qu’elle ne subisse pas les biais de l’hyper-spécialisation et de l’illusion du décrochage par rapport à la société, pour tous de s’assurer de la robustesse du savoir en lui faisant passer l’épreuve de la traduction dans différents registres.

* Chantier débutant *

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