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Ce chantier :

L’enseignement de la philosophie est souvent perçu comme un enseignement abstrait, théorique, spirituel, tourné vers l’éducation de l’âme, de la pensée. Ce chantier a pour objectif de rappeler l’importance des conditions corporelles de toute éducation à la philosophie : si, depuis l’Antiquité, les lieux de transmission de la philosophie (comme mode de vie et comme doctrine) ont exploré différentes façons de discipliner les corps des apprenti·e·s philosophes en les soumettant à une variété d’organisations techniques, spatiales et matérielles, la didactique contemporaine est confrontée à une multiplication des dispositifs pédagogiques et didactiques parmi lesquels il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. En étudiant sous l’angle du corps les techniques à notre disposition (TICE, ludopédagogie, NPP, pédagogies actives…), ce chantier espère éclairer la composante corporelle de nos problèmes didactiques, et pouvoir dégager des pistes pratiques à même d’orienter l’action des enseignant·e·s et praticien·ne·s. 

À venir dans ce chantier

Étapes passées

Usages et non-usages des TICE au CPC pendant le (dé)confinement

Compte-rendu des résultats de l’enquête : Le confinement que nous avons tou·te·s vécu entre mars et mai 2020 a donné lieu à de nombreuses réflexions sur les usages des TICE, leur pertinence au CPC, les extrémités auxquelles nous acculent les circonstances. Le concept de continuum pédagogique, employé pourLire la suite >

Collaborations autour de ce chantier

Pierre Wuytack

Enseignant en CPC dans le secondaire supérieur à l'Athénée Royal de l'Air Pur (Seraing)

TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques

Laurent Di Pasquale

Enseignant en géographie et sciences sociales dans le secondaire inférieur à l'AR Air Pur (Seraing) ; Formateur TICE indépendant

TICE au CPC ; Pensée collective via les outils numériques

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