Les outils que vous trouverez sur ce site :
Avis de lecture
Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).
Présentation : Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d’ateliers créatifs
Catherine Buhbinder, Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d’ateliers créatifs, Edition Chronique sociale, 2017 La première partie de
Compte-rendu critique : Le monde de Sophie
de Gaarder, J. (1995), Le Monde de Sophie – Roman sur l’histoire de la philosophie. Editions du Seuil, Paris. I.
Compte-rendu critique : Kant de la collection Apprendre à philosopher
Le livre que j’ai choisi de présenter au travers de cette fiche de lecture s’intitule sobrement Kant et prend place
Compte-rendu critique : L’étonnement philosophique
de J. Hersch, L’étonnement philosophique Paris, Gallimard, 1993, coll. folio essais, 462 p. Dans l’espace qui est ici réservé à l’étude de
Compte-rendu critique de L’Etat et la Société
de O. Brénifier (dir.), L’Etat et la Société, Paris, Nathan (coll. « L’Apprenti Philosophe »), 2002. L’ouvrage que nous présentons ici fait partie
Compte-rendu critique de La Planète des sages, Encyclopédie Mondiale des Philosophes et des Philosophies
de Jul et Charles Pépin L’ouvrage choisi pour cette critique est La Planète des sages, Encyclopédie Mondiale des Philosophes et des
Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)
Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).
DéPhi : Réchauffement… Que faire ?
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent
La Liberté
Téléchargement du document élèves : Veuillez laisser ce champ videRecevoir notre lettre bourrée d’idées et d’outils tous les mois :
Utopies et dystopies
Téléchargement du document élèves : Veuillez laisser ce champ videRecevoir notre lettre bourrée d’idées et d’outils tous les mois :
Leçon pour aborder ou développer « l’utopie »
Objectifs Déroulement possible Prépa et docs élèves Objectifs il s’agit de comprendre la critique d’une réalité en reliant cette critique
3.2.4. – Une seule justice ?
Objectifs Public cible Matériel et supports Déroulement Objectifs Amener les élèves à identifier deux types de justice (justice au sens
3.1.5. – Vous avez dit « démocratie » ?
Pour l’UAA 3.1.5. « Participer au processus démocratique », mon cours sur la démocratie… Téléchargement du document élèves : DE – Vous
Fiches méthode
Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…
DéPhi ADI – Conférence aléatoire
Conférence aléatoire Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série
DéPhi ADI – Lettre de non-motivation
Lettre de non-motivation Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la
Correspondance philosophique
Réintroduire du papier… Passer par le numérique a quelque chose d’épuisant à force, et les overdoses d’écran sont bien compréhensibles
Confinement : qu’en raconterait votre maison ?
Plusieurs sources nous ont soufflé cet exercice : le sol de la cuisine de Maud Hagelstein, un exercice d’écriture philosophique
Quelques usages des TICE au CPC
Les Technologies de l’Information et de la Communication destinées à l’Enseignement ont-elles leur place au Cours de Philosophie et Citoyenneté
Le Cours dont vous êtes le Héros – 2.0
J’ai créé, en 2017, il y a déjà deux ans et quelques mois, ce que je pensais être le premier
Matériaux bruts
Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.