Skip to content

Leçon pour aborder ou développer «  l’utopie »

il s’agit de

  • comprendre la critique d’une réalité en reliant cette critique aux principes qui la fondent ;
  • concevoir l’utopie qui se dégage de ces principes.

Plus tard, on pourra accrocher à ces principes des règles, des lois, des réalisations qui en sont l’expression concrète et repartir dans l’analyse du réel.

Pour débattre des solutions envisagées, des utopies passées ou présentes.

Faire écouter la chanson de Jean Ferrat : «  Un jour, un jour », qui est un arrangement d’un poème d’Aragon.

Au sol, le texte disposé qui permet aux élèves de suivre.

Garder pour soi les bandelettes « s’informer pour agir », « être empathique ».

En donnant le contexte de la mort de Garcia Lorca, expliquez qu’Aragon écrit ce texte parce qu’il est touché par cet assassinat et placez les deux bandelettes conservées, en exemples de l’exercice : maintenant que les élèves sont « informés de cette injustice » ( comme Aragon l’a appris), maintenant qu’ils y sont « sensibilisés, par empathie », ils peuvent

  • décoder les critiques que fait le poète du monde ( dans les couplets) , voir ses espoirs ( dans le refrain) ; 
  • Y relier les principes distribués à chacun.

Les élèves marchent autour du texte, le temps de la seconde écoute, et placent leur bandelettes dès que possible.

La correction consiste à

  • débusquer les erreurs (sauf argumentation des élèves pour justifier leur choix ) ; 
  • expliciter les liens faits (plusieurs places sont admissibles selon les interprétations) ;
  • clarifier certaines images qui ont posé problème pour réussir à disposer tous les éléments ; 
  • Disposer correctement les principes.

Les tableaux peuvent servir d’outils de synthèse, de moyens d’évaluation.

 La deuxième colonne peut aussi permettre de noter des exemples actuels dans le monde : la vue envisagée devient positive si elle recense les démarches éthiques à l’œuvre. Cela peut permettre d’envisager des engagements précis actuels : à valoriser ou à proposer.

Vous trouvez ici : le texte de la chanson, découpé en « paquets de sens », les bandelettes des principes ou démarches à classer en regard, les tableaux récapitulatifs (ils peuvent aussi servir seuls au classement si vous ne disposez pas d’un grand local).

Classé dans :
Voir aussi :
2.2.5. – 2.2.6. Individu, société et engagement citoyen

Sur cette UAA, je me suis donnée avec les élèves de Waha… Voici les documents que j’ai créés, à réutiliser de toutes les manières possibles…  Le dossier « jeunes et politique » du Poiscaille Le test « quel révolté ardent êtes-vous ? » Document élèves Le jeu des 7 familles « engagé ouLire la suite >

Autodéfense intellectuelle en autocorrection

Le confinement et toutes les injonctions à maintenir des cours tout en ne voyant pas de nouvelle matière m’ont poussée à créer tout un cahier d’exercices nouveaux pour mes élèves, avec qui nous avons passé une bonne partie de l’année à travailler sur l’autodéfense intellectuelle au sens reprisLire la suite >

2.1.2. Éthique et technique

J’ai abordé l’UAA Éthique et technique avec mes élèves de Pitteurs (5èmes techniques et professionnel-le-s) autour des usages du smartphone. [cahier à venir rapidement] Activité 1 – Sur-Fake La série de photos Sur-Fake, réalisée par Antoine Geiger en 2017 m’a servi à réaliser un premier bilan après avoirLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes