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DéPhi : Réchauffement… Que faire ?

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant

Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent ci-après, suivies du document en .pdf et en .pages. Le « tutoriel » de fabrication se trouve après ce document. 

Prépa en bref.

Un DéPhi qui repose sur les compétences de deux UAA : 

2.1.6. : 

  • Identifier et expliciter les relations de l’humain avec son environnement naturel et culturel
  • Justifier une prise de position dans la relation sociale et politique à l’environnement.

2.1.1. :

  • Évaluer la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours.

L’idée, c’est que pour travailler sur la validité d’un raisonnement et la cohérence d’un discours, c’est bien de se baser sur des raisonnements et des discours. Donc autant travailler, dans la foulée, sur des raisonnements et discours qui ont trait aux UAA qu’on doit voir par ailleurs. 

D’une pierre deux coups : les élèves travaillent leur logique et, dans la foulée, ils prennent connaissance des grandes oppositions théoriques sur les questions relatives aux thématiques des autres UAA (ce qui permet, quand on travaillera ces UAA, de ne pas exactement partir de zéro : il·le·s auront déjà beaucoup lu sur ce thème).

Si on veut commencer systématiquement par relever des préconceptions stéréotypées, c’est loupé, par contre, vous aurez déjà biaisé pas mal leur opinion… Mais en la complexifiant – ce qui est votre boulot de philosophe, donc l’un dans l’autre…

Ici, le but est de travailler finement sur l’adéquation d’un argument à une thèse. Bien sûr, une connaissance du thème permet de mieux associer les arguments aux thèses ; mais si les arguments sont bien formulés, on peut s’en passer : ils « collent » à la thèse qu’ils visent à soutenir. 

J’espère, à travers ce Déphi, les rendre capables à la fois d’associer les bons argument à la bonne thèse (comme indiqué ci-dessous), mais aussi leur faire sentir l’importance de la formulation en général — et qu’il·le·s cherchent à l’avenir à formuler plus précisément leurs propres arguments. 

Les acquis d’apprentissage visés sont : 

    • [Identifier avec précision quel argument soutient quelle thèse] ; 
    • Repérer des tensions entre les dimensions politiques, environnementales, sociales et économiques ; 
    • Distinguer les discours qui énoncent ce qui est (descriptifs [arguments]) et ceux qui énoncent ce qui doit être (normatifs [thèses]) ; 

Les éléments entre crochets sont des ajouts ou modifications personnelles apportées aux AA issus du référentiel de compétences terminales. 

Une fois décidé qui travaille sur ce DéPhi…

Les élèves ouvrent la boîte, découvrent le matériel et, si vous avez du bol, il·le·s lisent les consignes. Si vous avez du bol, il·le·s travaillent ensuite seul·e·s en suivant la marche à suivre prescrite. Si vous n’avez pas de bol, vous devez passer leur expliquer ce qu’il·le·s ont à faire (à chaque étape s’il·le·s manquent vraiment d’autonomie). 

Il·le·s commencent, ensemble, par apparier les thèses opposées afin de recomposer les alternatives. 

Il·le·s se distribuent ensuite le travail de la façon la plus logique (ou vous les y encouragez) : 

  • Seul·e, on fait tout en commençant par l’alternative qu’on préfère.
  • À deux, chacun·e aura deux alternatives auxquelles faire correspondre six arguments. 
  • À trois, chacun·e prend en main une alternative et la dernière sera faite ensemble à partir des arguments restants. 
  • À quatre, chacun·e s’occupe d’une thèse. 

Une fois les arguments associés, le groupe vérifie l’ensemble à partir de sa logique propre. 

Une fois cette vérification faite (et pas avant), le groupe peut consulter le corrigé.Si les élèves ne sont pas habitué·e·s à procéder avec un corrigé, rappelez-leur de le faire (en leur expliquant comment le corrigé est conçu).

Document à télécharger.

Prépa et Documents élèves

Téléchargez le document dans le format que vous préférez en cliquant sur la petite clé anglais (en haut à droite) puis sur "télécharger une copie".

Pour ce DéPhi, pas de feuille à ranger au cahier : l'exercice est à la fois éminemment matériel et écrit (on manipule des petits textes) et tout à fait immatériel au sens où n'en demeure aucune trace.
On pourrait toutefois imaginer en conserver une en donnant aux élèves une version personnelle du corrigé présent dans la boîte.

Tutoriel de fabrication.

Comme expliqué, les boîtes coûtent cher et ne sont pas si faciles à se procurer. Le format peut ne pas vous plaire, le matériel sembler superflu… Bref. J’explique ci-dessous comment faire exactement comme moi, mais libre à vous de tout modifier. N’hésitez pas à me transmettre vos idées d’améliorations en commentaires, d’ailleurs. 

Pour constituer la boîte, imprimer le document ci-avant en deux fois : une première partie constitue le livret intérieur – ici en A4 livret, couleur sur papier blanc –, et les deux dernières pages le corrigé – ici en A5 recto-verso couleur sur papier vert. 

Plier le livret en deux en marquant le milieu du long côté. Encoller la face du livret restée entièrement blanche. Fixer le livret dans le dessous de la boîte. Je l’avais mis dans le couvercle mais mes élèves m’ont remarquer qu’en le mettant dans la boîte elle-même il·le·s peuvent ranger la boîte ouverte, dans son couvercle tout en gardant l’accès aux consignes – et ça prend moins de place sur leur banc. 

Pour constituer le reste du matériel, acheter des cales d’épaisseur en bois au magasin de bricolage (il n’y en a pas partout des jolies rectangulaires avec de belles couleurs, il faut un peu chercher). Noter sur chaque cale soit un argument soit une thèse (les points d’exclamation et les « car » et « parce que » aident beaucoup les élèves les moins à l’aise avec l’abstraction).

Attention que les problématiques sont proches : si vous mettez tout dans la même couleur, vous corsez l’exercice de distinction. Les arguments qui soutiennent « La lutte contre le réchauffement climatique doit être notre priorité ! » et « On doit privilégier l’environnement ! » sont fort proches, par exemple, même si les alternatives sont subtilement distinctes (progrès technique ou défis sociaux)

Les sachets qui contiennent les cales sur l’image ci-dessous sont ceux dans lesquelles les cales étaient vendues (zéro déchet : je les réutilise). J’ai ajouté les consignes dessus pour les mettre encore un peu plus sous le nez des élèves. Mais n’importe quel sachet peut faire l’affaire (ou boîte ou élastique ou…). 

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