Les outils que vous trouverez sur ce site :

Avis de lecture

Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).

Newsletters en lien avec les UAA du CPC

Ce post aura pour objet de dresser la liste des « abonnements aux newsletters » utiles au prof de CPC en lien avec les UAA citoyennes de notre très très vaste Programme :  Par exemple celle-ci en lien avec 216 ou 313  :  https://www.health.belgium.be/fr/newsletter/subscribe qui regroupe une position argumentée officielle,Lire la suite >

« Du Bonheur, un voyage philosophique » de Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir fait partie de ces quelques philosophes-écrivains-à-succès dont les ouvrages parviennent à toucher un public non-philosophe très large. Sa recette est simple : dans un langage clair, il aborde les thèmes populaires du bien-être et de la spiritualité, façon développement personnel, en y ajoutant juste ce qu’il fautLire la suite >

« Philosophes : Les grandes idées tout simplement »

Publié initialement au Royaume-Uni sous le titre The Philosophy Book, Philosophes : Les grandes idées tout simplement se présente, à première vue, comme un ouvrage de vulgarisation somme toute classique. Débutant par une courte introduction (à peine quelques pages) pour nous immerger dans la philosophie à coup de domaines,Lire la suite >

IN POP WE TRUST de Marianne Chaillan

Comme vous allez le découvrir avec In Pop We Trust, Marianne Chaillan propose à son lecteur un voyage à travers notre culture mainstream contemporaine, principalement autour d’oeuvres cinématographiques et de séries. Notre philosophe et professeure n’en est pas à son coup d’essai. Elle y réalise une synthèse deLire la suite >

« Qu’est-ce que la science ? » d’Alain F. Chalmers

Qu’est-ce que la science ? de Alan F. Chalmers, est un ouvrage qui, au premier abord, peut paraître austère aux yeux du jeune étudiant souhaitant s’intéresser à la philosophie. En effet, ce livre datant de 1976 et traduit en 1987, est bien loin des ouvrages de vulgarisation queLire la suite >

« Ainsi parlait Nietzsche » de Nathalie et Christophe Prince

La question fondamentale à se poser avant de vulgariser un texte de philosophie est : pourquoi ? Dans quel but voulons-nous transformer une œuvre philosophique pour la faire passer à un certain public ? Est-ce pour lui apprendre, dans une démarche d’histoire de la philosophie, la pensée d’un auteur ? Ou est-ceLire la suite >

Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)

Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).

Une accroche sur l’interprétation en classe inversée

Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50 minutes par semaine. Elle a pour but d’amorcer une réflexion sur l’interprétation et de faire émerger des balises et autres repères utiles à des questions d’interprétations qui prennentLire la suite >

Penser ensemble durant le confinement

« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne. Il est le fruit de leurs réflexions personnelles. Le lundi 16 mars 2020, notre école a fermé et nous ne pouvions plus échanger comme nous le faisions habituellement.Lire la suite >

DéPhi ADI – Alerte-sophisme

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Activité en bref Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAA & compétences Objectifs &Lire la suite >

DéPhi ADI – Discours en hyper-langue de bois

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Eddy Malou Eddy Malou est une star d’Internet, de Youtube enLire la suite >

DéPhi ADI – Conférence aléatoire

Conférence aléatoire Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Franck Lepage Avec feue la SCOP Le Pavé, FranckLire la suite >

DéPhi ADI – Lettre de non-motivation

Lettre de non-motivation Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Julien Prévieux (artiste) L’artiste Julien Prévieux a passéLire la suite >

Fiches méthode

Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…

Kierkegaard et la lecture : les textes, « mondes de voix » pour devenir soi

Cet article s’inscrit à la suite de mon intervention consacrée à la lecture chez Kierkegaard lors de la journée « Lectures philosophiques », le 24 février 2021. Durant cette intervention, nous avons pu définir les conditions kierkegaardiennes d’une « bonne lecture ». Toute « bonne lecture » doit être l’occasion d’une « réduplication« , c’est-à-dire d’uneLire la suite >

Heurs et malheurs de la visio en philo

Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public :  Le numérique, c’est fantastique ? – heurs et malheurs de la visio en philo. Après-midi d’étude et de pratique autour des TICE, de leurs applications aux pratiques philosophiques et aux cours de philo (etLire la suite >

Une accroche sur l’interprétation en classe inversée

Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50 minutes par semaine. Elle a pour but d’amorcer une réflexion sur l’interprétation et de faire émerger des balises et autres repères utiles à des questions d’interprétations qui prennentLire la suite >

Penser ensemble durant le confinement

« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne. Il est le fruit de leurs réflexions personnelles. Le lundi 16 mars 2020, notre école a fermé et nous ne pouvions plus échanger comme nous le faisions habituellement.Lire la suite >

DéPhi ADI – Name my fallacy

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Activité en bref Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAA & compétences Objectifs &Lire la suite >

DéPhi ADI – Appelons un chat un chat

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Activité en bref Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAA & compétences Objectifs &Lire la suite >

Matériaux bruts

Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.

Confiné mais critique

La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer un mail avec  une info par rapport à laquelle il ou elle avait eu un doute, lister les raisons de s’ y fier etLire la suite >

Dessins et photos liées à la citoyenneté

Pour alimenter nos formations, nous avons commencé à compiler dans deux albums Google des dessins et photos qui abordent des thèmes liés à la citoyenneté. Retrouvez les dessins sur cet album, et les photos sur celui-ci. N’hésitez pas à ajouter les vôtres, en mentionnant dans les informations leurLire la suite >

Questionnaires Google pour lire à distance

Deux extraits de textes philosophiques à lire, respectivement, pour l’UAA 2.1.2. Éthique et technique, et pour l’UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité. Les questionnaires  à correction automatique que Google propose simplifient grandement la correction de toutes ces questions, fermées, à choix multiple.  Serres – Décapitée, Petite poucette ? DansLire la suite >

Des textes philosophiques par milliers…

Nos ami.e.s français.e.s, qui font depuis longtemps expliquer par leurs élèves des textes Philosophiques, ont à leur disposition des recueils impressionnants. Ainsi, le site disciplinaire de philosophie de l’Académie de Grenoble propose 1157 sujets d’explication de texte. De quoi passer quelques heures à lire, mais surtout aller piocher l’unLire la suite >

Courts métrages en lien avec les thématiques du CPC

Quand on tombe dessus on vous les met là. N’hésitez pas à nous partager vos courts métrages préférez, ou ceux que vous utilisez en classe, en commentaires (bas de page) ! On les ajoutera à cette liste.  Chap. 2. Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre In BetweenLire la suite >

Chaînes Youtube orientées Philo

Petite liste non-exhaustive et destinée à évoluer des chaînes Youtube sur lesquelles trouver des capsules vidéo explicatives concernant la Philo et, plus largement, les questions de citoyenneté (n’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaires !) : Philosophie en général :  Le p’tit shoot de Philo de laLire la suite >

close

Recevoir notre lettre bourrée d'idées et d'outils tous les mois :

Nous conservons vos données privées en sécurité sur notre serveur et ne les partageons avec personne.