DéPhi ADI – Discours en hyper-langue de bois

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant 

Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. 

Contenu de cette fiche :

Sources d'inspiration

Eddy Malou

Eddy Malou est une star d’Internet, de Youtube en particulier, et politicien convaincu (dans une interview, il dit avoir rédigé son programme, au cas où il serait élu président de la République démocratique du Congo). Il a été connu grâce à une vidéo YouTube où l’on voit un journaliste de République démocratique du Congo poser des questions à des passants pour connaître leur avis sur les rollers. Cette vidéo ressemble à une vidéo humoristique à cause de ses phrases relativement aléatoires. Une de ses citations les plus connues est : « Mais oui c’est clair », une des réponses qu’il rétorque au journaliste.

Eddy Malou se présente comme le premier savant de son pays. Une de ses idées politiques est la congolexicomatisation des lois du marché propre aux Congolais, idée que même les experts ont du mal à comprendre. Il rajoute aussi que l’homme doit atteindre Lovanium, c’est-à-dire l’estime du savoir (Lovanium étant l’ancien nom de l’université de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, et c’était la plus grande et la plus ancienne du pays, ce qui explique en quoi y entrer c’est posséder l’estime du savoir).

Pour le moins démagogue (lors d’une interview, Eddy-Malou se dit être le « sauveur » de la République démocratique du Congo et du monde) et , il manie à merveille toutes les figures de style de la langue de bois – il en invente, même. 

Pour se spécialiser dans ce domaine, quoi de mieux que de se mettre à l’école de ce maître, plus grand savant de son pays, et certainement champion du monde de la langue de bois ? 

Activité en bref

Documents à télécharger

Consignes à imprimer sur l’enveloppe

Fiche-outil reprenant différents stratagèmes de langue de bois

La fiche-exercice sur le site de PhiloCité

Tutoriel de fabrication

Matériel

Marche à suivre

Imprimer la fiche-outil sur la feuille blanche. La plier en deux en veillant à rester bien droit (sinon ça ne rentrera pas dans de l’A5). La glisser dans l’enveloppe. 

Autre option : imprimer les cartes-stratagème sur des feuilles cartonnées A6 et les mettre dans l’enveloppe A5.

Imprimer le document des consignes sur la face pleine de l’enveloppe. Pour ce faire, régler le format du papier de l’imprimante sur « A5 » et placer l’enveloppe de façon à ce que la face pleine soit celle qui soit imprimée (quelques tests sont parfois nécessaires, et quelques erreurs de placement sont à prévoir, mieux vaut avoir quelques enveloppes pour commencer)

 

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *