Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
1
2
3
4
5
24 Fév
24/02/2023    
13h30 - 17h30
€0,00
La Fabrique revient avec une proposition avortée par les confinements, puis repoussée par souci de la santé des animateurices qui voulaient la mettre en place. [...]
Events on 24/02/2023
24 Fév

La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer un mail avec  une info par rapport à laquelle il ou elle avait eu un doute, lister les raisons de s’ y fier et les raisons de s’en méfier, et faire une conclusion critique. J’ai résumé ces réponses dans une autre vidéo  (un peu longue et moins bien montée – je la recommande aux profs  pour avoir une idée de ce que les élèves ont proposé, mais pas forcément à destination des élèves) 

La vidéo « confiné mais critique » reste exploitable hors confinement. Je suggère de la montrer en classe (ou de demander aux élèves de la regarder à la maison selon le principe de la classe inversée) et, ensuite, d’inviter les élèves à créer leur propre théorie du complot. Par groupe, les élèves inventent une affirmation invraisemblable, puis cherchent des arguments, des chiffres, des éléments censés prouver l’affirmation. 

On peut également leur montrer l’une ou l’autre de ces vidéos : 

On peut terminer par visionner de vraies théories du complot (à ne pas confondre avec de vrais complots !), que l’on sera plus à même de décortiquer après avoir vu tous les mécanismes habituels. Idéalement, choisir des vidéos suggérées par les élèves eux-mêmes. On peut enfin distribuer le doc word ci-joint en guise de résumé. 

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *