Penser ensemble durant le confinement

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
26
27
28
29
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
28
29
30
31
27 Mar
Journée d’étude et de pratique - Belgique - La Fabrique philosophique (ULiège/PhiloCité) : S’exercer en philosophie.  Université de Liège, 27 mars 2024. 10h-17h, espace paysager [...]
Events on 27/03/2024
27 Mar

« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne. Il est le fruit de leurs réflexions personnelles.

Le lundi 16 mars 2020, notre école a fermé et nous ne pouvions plus échanger comme nous le faisions habituellement. La crise du covid 19 a bouleversé nos habitudes et a changé notre regard sur la santé, la liberté, les relations, la solidarité…

J’ai proposé aux élèves de réaliser un livre numérique que nous avons publié sur le compte Facebook de l’école. Ce livre, intitulé « Penser pendant le confinement » regroupait leurs réflexions à propos de ce qui leur semblait difficile, ce qu’ils trouvaient courageux, ce qu’il faudrait changer à l’école, dans les soins de santé, dans l’environnement… ou bien comment ils imaginent Bastogne aux XXII° siècle comme Jules Verne a imaginé Paris au XX° siècle. Au fur et à mesure de leurs réponses, une nouvelle version était publiée. Nous avons la chance de pouvoir bénéficier de la plateforme Smartschool. J’envoyais donc des questionnaires par word que les élèves pouvaient compléter. J’utilisais leurs réponses pour compléter au fur et à mesure le livre numérique. 

Ce livre a été un outil qui nous a permis d’échanger, d’exprimer ce que l’on pensait, ce que l’on ressentait, ce que l’on vivait. C’est aussi un moyen de garder une trace de ce moment historique.

Bonne lecture !

Jean-Louis Pechon, professeur de CPC

Le livre, dans sa version finale

Le chargement peut être un peu long, le livre est lourd.

Classé dans :
Voir aussi :
C’est une affaire pour… le parlement des choses !

Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *