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DéPhi ADI – Name my fallacy

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant 

Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. 

Contenu de cette fiche :

Activité en bref

Les discours que nous entendons tous les jours fourmillent de raisonnements, plus ou moins solides, et parfois tout à fait fallacieux. En prenant le temps d’écouter, réécouter et analyser quelques vidéos qui présentent des raisonnements foireux, on s’exerce à appliquer le même genre d’acuité aux discours médiatiques, politiques, institutionnels divers, que nous entendons tous les jours. 

Objectif ? Se creuser la cervelle dans un espace-temps dédié, sur des supports plutôt faciles, pour s’habituer à raisonner sur les raisonnements des autres, au quotidien.

On se défend contre : 

  • La force impensée des mots, les fourberies de leurs différents sens et interprétations.

On se défend en : 

  • Se créant un stock, par une méthode inductive cette fois, de formes fallacieuses à guetter.
  • Développant notre acuité à l’égard de la forme du discours, plutôt que du fond. 

DéPhi relevé

Si l’on a réussi à cerner, décrire et nommer au moins un sophisme dans chaque vidéo analysée. 

Le groupe découvre, sur l’enveloppe, les consignes. Dans l’enveloppe, quelques exemples les verbatims permettent de voir les vidéos en ligne (via les QR codes) et de lire le texte de la vidéo (ce qui est parfois plus facile, car on trie ainsi les informations reçues en supprimant le non-verbal).

Il n’est pas superflu de prévoir une tablette ou un ordinateur qui présente les vidéos sur un meilleur écran que les smartphones des participant·e·s, et garantit qu’il·le·s puissent y accéder. 

Le groupe dispose du temps imparti (min 15 minutes avec des adultes, min 25 avec des adolescent·e·s) pour analyser le plus possible de vidéos et y débusquer (pointer le passage) des sophismes, les décrire (indiquer comment ils fonctionnent, à quoi ils tiennent) et leur donner un nom comique qui évoque ce fonctionnement avec humour. 

Un DéPhi qui permet de développer les compétences de l’UAA 211 :

2.1.1.

Repérer les tentatives de manipulation dans les discours

Source d'inspiration

La Toupie

Ce site Internet old fashioned propose un lexique complet de tout une série de termes susceptibles d’être utilisés à plut ou moins mauvais escient, ainsi que de nombreuses ressources autour de la langue de bois.  

Documents à télécharger

Consignes à imprimer sur l’enveloppe

Verbatims des vidéos

Les vidéos

Tutoriel de fabrication

Matériel

Marche à suivre

Imprimer les verbatims en recto-verso sur les feuilles A5. Agrafer l’ensemble. 

Le glisser dans l’enveloppe. 

Imprimer le document des consignes sur la face pleine de l’enveloppe.

Pour ce faire, régler le format du papier de l’imprimante sur « A5 » et placer l’enveloppe de façon à ce que la face pleine soit celle qui soit imprimée (quelques tests sont parfois nécessaires, et quelques erreurs de placement sont à prévoir, mieux vaut avoir quelques enveloppes pour commencer).

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Voir aussi :
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