4&5/05/17 – Séminaire de didactique de la lecture philosophique

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
*Annulé* Verre d'inauguration de La Fabrique Philosophique
16/10/2020    
17h00 - 20h00
Pour fêter l'inauguration de notre nouveau "collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie", nous vous invitons à venir partager un verre [...]
PhiloStory "By Heart"
21/10/2020    
19h00 - 21h30
À l'issue de la représentation de la pièce "By Heart", de et avec Tiago Rodrigues, Les artistes nous livrent des récits qui donnent corps à [...]
Events on 16/10/2020
Events on 21/10/2020
PhiloStory "By Heart"
21 Oct 20
Liège

Nathalie Frieden, didacticienne à l’Université de Fribourg, nous a présenté diverses manières d’affronter les difficultés lectorales des élèves en amont, pendant et en aval de la lecture. Elle nous a mis au travail en nous demandant de trouver, pour des textes philosophiques courts aux styles variés, différentes façons originales de les faire lire par des élèves (trouer, couper le texte, l’appareiller, le présenter de diverses façons, y adjoindre des exercices, etc.). Sur un texte plus long, cette fois issu de la littérature (Les 50 premières pages de La Supplication de Svetlana Alexievitch, les 100 premières pages du Premier cercle de Alexandre Soljenitsyne, ou Les Justes de Camus), nous avons listé les problèmes philosophiques qui nous apparaissaient et évoqué les auteurs et autrices philosophes que nous mobiliserions. Nous avons ensuite imaginé des pistes pour exploiter ces textes avec les élèves.

De ce séminaire, sont nées de multiples idées de méthodes de lecture, en grande partie créées par des enseignant·e·s que nous avons suivis en formation. Vous les trouverez ici :

https://www.philocite.eu/blog/category/exercices-de-lecture/

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *