Skip to content

4&5/03/20 – JE&P – Histoire de la philosophie avec les enfants et les adolescents

Les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, nous organisions à l’ULiège deux journées d’étude et de pratique consacrées à l’Histoire de la philosophie pour enfants et adolescents.

Problématiser, argumenter, conceptualiser, éveiller l’esprit critique et la conscience citoyenne. Voilà ce que la philosophie pour enfants et adolescents se donne généralement pour objectifs. Mais où situer l’Histoire de la philosophie ? Que devient-elle au beau milieu de ces multiples habiletés de pensée (pour reprendre le terme de Matthew Lipman) ? L’actualité, la littérature jeunesse et les productions de la culture populaire (dessins animés, chansons, programmes télévisés, jeux de société et jeux vidéo) sont autant de supports divertissants et inépuisables pour la réflexion philosophique avec le jeune public. Mais ose-t-on encore prononcer les noms de Platon, Rousseau, Kant, Hegel ou Nietzsche ? Aborde-t-on jamais leurs textes ? Parle-t-on encore de stoïcisme, d’épicurisme ou d’idéalisme en classe ? La plupart du temps, il faut bien reconnaître que ces références découragent ou intimident – tant les jeunes que les adultes. Certains, pourtant, s’y essaient (l’exemple le plus connu est sans doute celui des éditions françaises, Les Petits Platons). Mais pourquoi « s’encombrer » de l’Histoire de la philosophie avec un public aussi jeune ? Comment s’y prendre et qu’y gagne-t-on ? Le Service de Didactique du Département de Philosophie de l’Université de Liège a souhaité consacrer deux journées à ces questions : venez nombreux les mercredi 4 et jeudi 5 mars prochains pour partager vos expériences et vos réflexions de manière conviviale et stimulante. Deux journées d’échange, de conférences et d’ateliers pratiques vous attendent pour aborder ensemble cette singulière question de l’Histoire de la philosophie pour enfants et jeunes adolescents.

Le compte-tendu est à paraître sous peu dans Diotime.

Classé dans :
Voir aussi :
L’histoire de la philosophie dans la philosophie pour enfants

Entre histoire de la philosophie et pratique philosophique, au croisement de la didactique et de la philosophie del’éducation, les recherches que j’entreprends à l’Université de Liège portent sur l’histoire de la philosophie dans laphilosophie pour enfants. Le questionnement à l’origine de mon projet de recherche est le suivant : certes la philosophie pour enfants est en plein développement depuis les années 1970 (avec Matthew Lipman comme initiateur) ; certes elle propose – par la discussion et les animations philo – un travail pratique et vivant de l’échange démocratique, de l’esprit critique et de la rigueur argumentative ;Lire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes