L’article de Gaëlle Jeanmart qui synthétise les intérêts autour de cette question. À lire sur le site de la revue Diotime.
Histoire de la philosophie et philosophie avec les enfants et les adolescents
Classé dans :
Voir aussi :
Histoire de la philosophie et pratique philosophique : usages fertiles
L’article d’Anne Herla, où elle trace les contours de quelques usages intéressants de l’histoire de la philosophie, à mettre en place dans le cadre d’activités de pratique philosophique, à partir du séminaire annuel à Peyriac de mer de mai 2015.Lire la suite >
Kierkegaard et la lecture : les textes, « mondes de voix » pour devenir soi
Cet article s’inscrit à la suite de mon intervention consacrée à la lecture chez Kierkegaard lors de la journée « Lectures philosophiques », le 24 février 2021. Durant cette intervention, nous avons pu définir les conditions kierkegaardiennes d’une « bonne lecture ». Toute « bonne lecture » doit être l’occasion d’une « réduplication« , c’est-à-dire d’uneLire la suite >
4&5/03/20 – JE&P – Histoire de la philosophie avec les enfants et les adolescents
Les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, nous organisions à l’ULiège deux journées d’étude et de pratique consacrées à l’Histoire de la philosophie pour enfants et adolescents. Problématiser, argumenter, conceptualiser, éveiller l’esprit critique et la conscience citoyenne. Voilà ce que la philosophie pour enfants et adolescents seLire la suite >
Commentaires :