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DéPhi : Réchauffement… Que faire ?

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant

Pour celui-ci en particulier, les explications se trouvent ci-après, suivies du document en .pdf et en .pages. Le « tutoriel » de fabrication se trouve après ce document. 

Prépa en bref.

Document à télécharger.

Prépa et Documents élèves

Téléchargez le document dans le format que vous préférez en cliquant sur la petite clé anglais (en haut à droite) puis sur "télécharger une copie".

Pour ce DéPhi, pas de feuille à ranger au cahier : l'exercice est à la fois éminemment matériel et écrit (on manipule des petits textes) et tout à fait immatériel au sens où n'en demeure aucune trace.
On pourrait toutefois imaginer en conserver une en donnant aux élèves une version personnelle du corrigé présent dans la boîte.

Tutoriel de fabrication.

Comme expliqué, les boîtes coûtent cher et ne sont pas si faciles à se procurer. Le format peut ne pas vous plaire, le matériel sembler superflu… Bref. J’explique ci-dessous comment faire exactement comme moi, mais libre à vous de tout modifier. N’hésitez pas à me transmettre vos idées d’améliorations en commentaires, d’ailleurs. 

Pour constituer la boîte, imprimer le document ci-avant en deux fois : une première partie constitue le livret intérieur – ici en A4 livret, couleur sur papier blanc –, et les deux dernières pages le corrigé – ici en A5 recto-verso couleur sur papier vert. 

Plier le livret en deux en marquant le milieu du long côté. Encoller la face du livret restée entièrement blanche. Fixer le livret dans le dessous de la boîte. Je l’avais mis dans le couvercle mais mes élèves m’ont remarquer qu’en le mettant dans la boîte elle-même il·le·s peuvent ranger la boîte ouverte, dans son couvercle tout en gardant l’accès aux consignes – et ça prend moins de place sur leur banc. 

Pour constituer le reste du matériel, acheter des cales d’épaisseur en bois au magasin de bricolage (il n’y en a pas partout des jolies rectangulaires avec de belles couleurs, il faut un peu chercher). Noter sur chaque cale soit un argument soit une thèse (les points d’exclamation et les « car » et « parce que » aident beaucoup les élèves les moins à l’aise avec l’abstraction).

Attention que les problématiques sont proches : si vous mettez tout dans la même couleur, vous corsez l’exercice de distinction. Les arguments qui soutiennent « La lutte contre le réchauffement climatique doit être notre priorité ! » et « On doit privilégier l’environnement ! » sont fort proches, par exemple, même si les alternatives sont subtilement distinctes (progrès technique ou défis sociaux)

Les sachets qui contiennent les cales sur l’image ci-dessous sont ceux dans lesquelles les cales étaient vendues (zéro déchet : je les réutilise). J’ai ajouté les consignes dessus pour les mettre encore un peu plus sous le nez des élèves. Mais n’importe quel sachet peut faire l’affaire (ou boîte ou élastique ou…). 

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