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Journée d’étude et de pratique : « Lectures philosophiques »

Un maudit virus continue à chambouler nos plans mais nous ne nous laissons pas abattre : il a  seulement fallu faire preuve d’imagination et ne pas perdre sa passion !

Notre journée d’étude et de pratique sur les lectures philosophiques (chantier « Obstacles à l’apprentissage ») a donc bien eu lieu, mais elle a dû subir quelques métamorphoses numériques.

Le souhait d’éviter à nos pupilles de trop longs programmes virtuels nous a poussé à espacer notre programme : moins d’overdoses d’écran, plus de temps pour laisser mûrir nos réflexions et surtout plus d’occasions de « se retrouver », telle était l’idée ! 

Ladite « journée » s’est donc déroulée en trois temps différents :

1) Une vidéo « teaser » proposée dès le 18 février 2021

2) La journée du mercredi 24 février, consacrée via visioconférence à trois exposés, à un atelier « conte » et à un entretien philosophique

3) L’après-midi du mercredi 3 mars, consacré à deux interventions suivies de leurs temps d’échange et de questions.

Grâce à ces trois rendez-vous, distincts mais cohérents, nous avons eu le plaisir d’aborder la thématique de la lecture sous les angles suivants : « Lecture et oralité » ; « Techniques de conte et narration » ; « Buter sans être rebuté ».

Résumés des exposés et enregistrements :

Lecture et oralité

Techniques de conte et narration

Buter sans être rebuté

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