Date/heure
Date(s) - 21/10/2020
19h00 - 21h30

Emplacement
Théâtre de Liège

Catégories


À l’issue de la représentation de la pièce « By Heart« , de et avec Tiago Rodrigues,

Les artistes nous livrent des récits qui donnent corps à leurs questionnements et nous engagent à penser. Friands de ces histoires, les philosophes se glissent dans les plis de l’œuvre, débusquent les problèmes pour mieux les explorer. PhiloStory fait une nouvelle fois le pari qu’ils auront nombre de choses à se dire à l’issue des représentations et que ce dialogue sera d’autant plus percutant qu’il pourra s’appuyer sur notre sagacité de spectateurs, aiguisée par quelques gestes d’animation. L’enjeu consistera en effet à se saisir d’un problème singulier, qui émerge de la rencontre et peut surprendre les invités eux-mêmes, pour le déplier tous ensemble. A l’expérience théâtrale, succédera alors cette autre expérience collective, orale et vivante qu’est la pratique philosophique.

Nous poursuivrons ainsi le décloisonnement initié depuis 5 ans entre acteurs de la vie culturelle (le Théâtre, l’Université, et maintenant l’asbl PhiloCité), entre public et intervenants, et entre pratiques artistiques et philosophiques.

Les ateliers mobiliseront à chaque fois un philosophe, un artiste (metteur en scène, dramaturge, comédien…), le public et un animateur, et auront lieu à l’issue des représentations.

Dans le sillage des universités populaires, PhiloCité entend promouvoir la pensée et le débat critiques. Depuis une dizaine d’années, l’association travaille ainsi à diffuser dans l’espace public les outils philosophiques susceptibles de donner prise sur le monde, en proposant à des publics variés (enfants, adolescents, adultes) des ateliers de pratique philosophique. Ce partenariat avec le Service de Didactique de la Philosophie de l’ULiège autour du projet Philostory offre un cadre idéal à leur volonté commune de (faire) philosopher dans la cité, en dépassant l’opposition stricte entre philosophie théorique et pratique.

Une collaboration entre le Théâtre, le Service de didactique de l’ULiège, l’asbl PhiloCité et le public. Organisation et animation : Anne Herla (ULiège) & Guillaume Damit (PhiloCité)

Plus d’infos :

Site Internet du Théâtre de Liège

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *