Une activité qui a fonctionné aussi bien dans mes classes de 4ème générale que de 5ème professionnelle…
Elle s’inscrit dans un cours plus large sur « Discours et pièges du discours » mais de tout ce que j’y fais c’est ce qui me semble le plus intéressant à partager.
Les élèves, groupés par deux à quatre, autour de tables en îlots pour bien faire, disposent de trois choses :
- Cinq cartes recto-verso (ou dix imprimées sur une seule face), donc dix catégories de sophismes expliquées et exemplifiées. Chaque élève a les dix. Je le fais sur des feuilles de couleur pour avoir plus facile à aider les élèves sans chercher après la bonne carte pendant des plombes.
- Un débat « sophistique », comprenant au moins un sophisme de chaque catégorie. Chaque groupe a deux débats différents, chaque élève a un exemplaire d’un des deux débats.
- Une feuille d’exercice, sur laquelle devront être indiqués, en face du nom de la catégorie de sophisme, les arguments relevés dans les débats sophistiques.
Pendant l’heure de cours, le défi sera donc, pour chaque groupe, de parvenir à déceler, dans les deux débats fournis, le plus possible de sophismes, en les « mettant dans la bonne case », c’est à dire en reconnaissant leur forme et en mettant en regard les arguments des deux débats, qui sont des incarnations différentes d’une catégorie formelle spécifique.
*Ce cours a donné lieu au DéPhi « Alerte Sophisme »*
5 réponses
Coucou Aurore ,
J’aurais aimé avoir accès aux » un débat sophistique » mais je n’arrive pas à les dézipper car je n’ai pas ce programme sur mon ordinateur. Peux-tu m’aider ?
Merci beaucoup
Salut Sophie, tu peux essayer via ezyzip, qui le dézippera directement en ligne… Ou je peux te les envoyer par mail 😉
Bonjour, les pages référencées n’aboutissent à rien « page not found ». Est-il possible d’avoir accès aux cartes et documents ? Merci !
Merci de nous l’avoir signalé, Olenka ! C’est réparé ! Tous les liens fonctionnent maintenant.