Skip to content

2.1.1 – Sophismes cachés

Une activité qui a fonctionné aussi bien dans mes classes de 4ème générale que de 5ème professionnelle…

Elle s’inscrit dans un cours plus large sur « Discours et pièges du discours » mais de tout ce que j’y fais c’est ce qui me semble le plus intéressant à partager.

Les élèves, groupés par deux à quatre, autour de tables en îlots pour bien faire, disposent de trois choses :

  • Cinq cartes recto-verso (ou dix imprimées sur une seule face), donc dix catégories de sophismes expliquées et exemplifiées. Chaque élève a les dix. Je le fais sur des feuilles de couleur pour avoir plus facile à aider les élèves sans chercher après la bonne carte pendant des plombes.
  • Un débat « sophistique », comprenant au moins un sophisme de chaque catégorie. Chaque groupe a deux débats différents, chaque élève a un exemplaire d’un des deux débats.
  • Une feuille d’exercice, sur laquelle devront être indiqués, en face du nom de la catégorie de sophisme, les arguments relevés dans les débats sophistiques.

Pendant l’heure de cours, le défi sera donc, pour chaque groupe, de parvenir à déceler, dans les deux débats fournis, le plus possible de sophismes, en les « mettant dans la bonne case », c’est à dire en reconnaissant leur forme et en mettant en regard les arguments des deux débats, qui sont des incarnations différentes d’une catégorie formelle spécifique.

*Ce cours a donné lieu au DéPhi « Alerte Sophisme »*

Classé dans :
Voir aussi :
DéPhi ADI – Discours en hyper-langue de bois

Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant.   Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme.  Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Eddy Malou Eddy Malou est une star d’Internet, de Youtube enLire la suite >

Stoïcisme vs. Épicurisme

À partir du travail de ma collègue Véronique Dortu, qui travaille ces écoles antiques avec les rhétoricien·ne·s chaque année, j’ai créé ces quelques supports et activités. Faites-en bon usage…  Penseurs et idéologues Texte issu du livre de Pierre Somville sur lequel se base le cours. Document élèves LesLire la suite >

Penser ensemble durant le confinement

« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne. Il est le fruit de leurs réflexions personnelles. Le lundi 16 mars 2020, notre école a fermé et nous ne pouvions plus échanger comme nous le faisions habituellement.Lire la suite >

Commentaires :

5 commentaires

  1. Coucou Aurore ,
    J’aurais aimé avoir accès aux  » un débat sophistique » mais je n’arrive pas à les dézipper car je n’ai pas ce programme sur mon ordinateur. Peux-tu m’aider ?
    Merci beaucoup

    1. Author

      Salut Sophie, tu peux essayer via ezyzip, qui le dézippera directement en ligne… Ou je peux te les envoyer par mail 😉


  2. Bonjour, les pages référencées n’aboutissent à rien « page not found ». Est-il possible d’avoir accès aux cartes et documents ? Merci !

    1. Merci de nous l’avoir signalé, Olenka ! C’est réparé ! Tous les liens fonctionnent maintenant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes