2.1.1 – Sophismes cachés

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Fêtes de la philo - Table ronde autour du livre "Philosopher par le dialogue", à la librairie Entre-temps
17/11/2021    
19h00 - 21h30
« Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une [...]
20èmes Rencontres NPP – Liège – 18&19/11/21
18/11/2021 - 19/11/2021    
Toute la journée
Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l'équipe qui organise annuellement ce colloque, [...]
18 Nov
18/11/2021    
9h00 - 10h30
par Michel Tozzi, Edwige Chirouter et Vinciane Despret au Théâtre de Liège (Salle de la Grande Main).
18 Nov
18/11/2021    
11h00 - 13h00
Salle Vive du Théâtre de Liège. Philosopher sur un objet. Un exemple : Le livre. On philosophe d’ordinaire à partir d’une notion (la liberté) ou une [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 11h00
9h-11h Rando philo. Pour une synthèse de l’abstraction et du détail Il est connu de longue date que la marche facilite le maintien de la [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Salle R100 de l’Université de Liège. 9h-9h45 Caducée et stéthoscope. Du médecin au soignant, une dimension culturelle. Regard sur le métier de médecin Le médecin [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg). 9h-9h45 Barbarie et Philosophie Quel sens a la transmission culturelle et en particulier tout savoir scolaire, [...]
Events on 18/11/2021
18 Nov
18 Nov 21
Liège
18 Nov
18 Nov 21
Liège
Events on 19/11/2021
19 Nov
19 Nov
19 Nov 21
4000 Liège

Une activité qui a fonctionné aussi bien dans mes classes de 4ème générale que de 5ème professionnelle…

Elle s’inscrit dans un cours plus large sur « Discours et pièges du discours » mais de tout ce que j’y fais c’est ce qui me semble le plus intéressant à partager.

Les élèves, groupés par deux à quatre, autour de tables en îlots pour bien faire, disposent de trois choses :

  • Cinq cartes recto-verso (ou dix imprimées sur une seule face), donc dix catégories de sophismes expliquées et exemplifiées. Chaque élève a les dix. Je le fais sur des feuilles de couleur pour avoir plus facile à aider les élèves sans chercher après la bonne carte pendant des plombes.
  • Un débat « sophistique », comprenant au moins un sophisme de chaque catégorie. Chaque groupe a deux débats différents, chaque élève a un exemplaire d’un des deux débats.
  • Une feuille d’exercice, sur laquelle devront être indiqués, en face du nom de la catégorie de sophisme, les arguments relevés dans les débats sophistiques.

Pendant l’heure de cours, le défi sera donc, pour chaque groupe, de parvenir à déceler, dans les deux débats fournis, le plus possible de sophismes, en les « mettant dans la bonne case », c’est à dire en reconnaissant leur forme et en mettant en regard les arguments des deux débats, qui sont des incarnations différentes d’une catégorie formelle spécifique.

*Ce cours a donné lieu au DéPhi « Alerte Sophisme »*

Classé dans :
Voir aussi :
C’est une affaire pour… le parlement des choses !

Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.

Commentaires :

5 réponses

  1. Coucou Aurore ,
    J’aurais aimé avoir accès aux  » un débat sophistique » mais je n’arrive pas à les dézipper car je n’ai pas ce programme sur mon ordinateur. Peux-tu m’aider ?
    Merci beaucoup

  2. Bonjour, les pages référencées n’aboutissent à rien « page not found ». Est-il possible d’avoir accès aux cartes et documents ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *