Date/heure
Date(s) - 18/11/2021 - 19/11/2021
Toute la journée

Emplacement
ULiège, XX août

Catégories


Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l’équipe qui organise annuellement ce colloque, en lien avec la Chaire UNESCO « Pratiques de la philosophie avec les enfants« , La Fabrique Philosophique met sur pieds cet événement d’ampleur, au cœur de la Cité Ardente.

Le thème de ces 20èmes Rencontres :  Cultiver la pratique, pratiquer la culture – Comment intégrer la culture dans la pratique de la philosophie ? – Visitez la page qui y est dédiée.

Plus d’informations pratiques sous peu.

Argumentaire

Depuis quelques dizaines d’années, la Philosophie Pour Enfants (PPE) et les Nouvelles Pratiques Philosophiques (NPP) soulèvent une curiosité et un enthousiasme croissants à travers le monde, car elles viennent à la fois bouleverser les représentations traditionnelles de l’enseignement de cette discipline et combler une lacune importante dans une éducation contemporaine trop étroitement liée à la transmission de savoirs et de techniques, et non à la formation de l’humain. Comme le souligne l’étude de l’UNESCO sur l’enseignement de la philosophie dans le monde, « l’impact de la philosophie (…) sur les adultes de demain pourrait être tellement considérable qu’il nous amènerait certainement à nous étonner d’avoir refusé ou marginalisé la philosophie pour enfants jusqu’à ce jour » (UNESCO, La Philosophie, une école de la liberté, Editions UNESCO, 2007, Paris, p. 4).

C’est dans cette cohérence que, depuis 2006, l’UNESCO a souhaité accueillir en ses murs un colloque international annuel sur les Nouvelles Pratiques Philosophiques afin d’en faire le cœur de l’éducation et d’inaugurer en 2016 la première Chaire consacrée à la philosophie avec les enfants. Le colloque international en est aujourd’hui à sa vingtième édition. Année après année, des enseignant·e·s, des chercheur-e-s, des praticien·ne·s, des femmes et des hommes qui réfléchissent, viennent et reviennent parce que les Rencontres des NPP leur sont utiles pour leur pratique, pour se former, se nourrir, et entretenir les liens qui les unissent.

Depuis 2017, une alternance a été adoptée pour faire voyager ce colloque : les années paires, il est organisé dans l’enceinte de la Maison de l’UNESCO à Paris, et les années impaires, il est organisé dans une autre ville du monde. Après Rhodes et Genève, cette année, c’est donc Liège qui aura l’honneur d’accueillir la vingtième édition. C’est là une occasion unique de faire rayonner internationalement les chercheurs et praticiens belges en la matière et c’est aussi une occasion de faire venir à nous des chercheurs internationalement reconnus dans ce domaine novateur de l’éducation. La Fédération Wallonie-Bruxelles ayant, depuis la rentrée 2016, adopté un nouveau cours de Philosophie et Citoyenneté, le moment est également particulièrement propice pour outiller les enseignant·e·s de ce nouveau cours et soutenir leurs innovations pédagogiques. Chaque édition est thématique. Le thème de l’édition 2021 consistera à interroger les liens entre philosophie et culture.

 

Comité de pilotage

 Edwige Chirouter, Nathalie Frieden, Johanna Hawken, Anne Herla, Gaëlle Jeanmart, Mélanie Olivier, Aurélia Platon, Alain Buchet, Christian Budex, Olivier Blond-Rzewuski, Michel Tozzi.

Réservations

Indiquez-nous que vous souhaitez recevoir des informations concernant cet événement en "réservant".


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *