Heurs et malheurs de la visio en philo

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Fêtes de la philo - Table ronde autour du livre "Philosopher par le dialogue", à la librairie Entre-temps
17/11/2021    
19h00 - 21h30
« Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une [...]
20èmes Rencontres NPP – Liège – 18&19/11/21
18/11/2021 - 19/11/2021    
Toute la journée
Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l'équipe qui organise annuellement ce colloque, [...]
18 Nov
18/11/2021    
9h00 - 10h30
par Michel Tozzi, Edwige Chirouter et Vinciane Despret au Théâtre de Liège (Salle de la Grande Main).
18 Nov
18/11/2021    
11h00 - 13h00
Salle Vive du Théâtre de Liège. Philosopher sur un objet. Un exemple : Le livre. On philosophe d’ordinaire à partir d’une notion (la liberté) ou une [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 11h00
9h-11h Rando philo. Pour une synthèse de l’abstraction et du détail Il est connu de longue date que la marche facilite le maintien de la [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Salle R100 de l’Université de Liège. 9h-9h45 Caducée et stéthoscope. Du médecin au soignant, une dimension culturelle. Regard sur le métier de médecin Le médecin [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg). 9h-9h45 Barbarie et Philosophie Quel sens a la transmission culturelle et en particulier tout savoir scolaire, [...]
Events on 18/11/2021
18 Nov
18 Nov 21
Liège
18 Nov
18 Nov 21
Liège
Events on 19/11/2021
19 Nov
19 Nov
19 Nov 21
4000 Liège

Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public : 

Le numérique, c’est fantastique ? – heurs et malheurs de la visio en philo.

Après-midi d’étude et de pratique autour des TICE, de leurs applications aux pratiques philosophiques et aux cours de philo (et citoyenneté), et des victoires et déboires rencontrés par celles et ceux qui s’y sont essayé·e·s.

Derrière le titre facétieux de cette après-midi, transparaît notre ironie à l’égard des TICE, fondée sur nos expériences numériques, souvent plus enthousiastes qu’efficaces.  Soucieux·se·s d’entretenir un regard critique sur les TICE, nous n’en sommes pas moins désireux·se·s d’en mesurer les apports de façon précise : nous les prenons donc avec des pincettes, curieuses et régulièrement affûtées. 

Cette après-midi est donc une de ces occasions d’affûter nos pincettes, après la première rencontre de novembre 2019 et l’enquête de septembre 2020.
 
La question que nous chercherons à déplier est « Que fait l’outil (numérique) à la pensée ? ».
Nous souhaitions créer ici l’occasion d’une réflexion collective qui aille pointer dans les détails les apports et dérives philosophiques possibles d’un passage par la visio : chacun·e devant son écran, avec micro et caméra, comment philosophons-nous ? Que se passe-t-il quand la pensée est médiée par une application de visioconférence, quand on ne voit des autres qu’une série de petits visages (voire de lettres), quand on n’entend d’ell·eux qu’une voix entrecoupée ? Qu’y gagnons-nous (par exemple en proximité quand les caméras sont allumées et qu’on voit les autres en gros plan, en lenteur tant il faut expliciter les tours de parole, en écoute tant il est impossible de bavasser avec le voisin…), qu’y perdons-nous (en temps de connexion, en qualité audio/vidéo, en non-verbal, en expérience commune…) ? La pensée philosophique est-elle encore possible ? Quels sont les effets de ce détour ?
Nous partirons avec Guillaume Lejeune du travail très complet qu’il a entrepris dans l’article Les ateliers philo 2.0, opportunité ou pis-aller ?, paru dans le Diotime n°86. Nous tenterons ensuite de prolonger collectivement son geste, à propos des usages précis que les intervenant·e·s nous proposeront de la visioconférence.

Nos trois intervenant·e·s du jour (Jérôme Foguenne, Michel Tozzi, Anouchka Wyss) nous feront vivre un atelier, un cours ou un exercice, et nous chercherons à pointer, à partir des usages précis que les intervenant·e·s nous proposeront de la visioconférence :

1) les gestes particuliers à l’animation à distance ;
2) les difficultés vécues qui y sont imputables ;
3) les aspects du dispositif présenté qu’il·le·s auront considérés comme les plus aidants.
 
Un autre texte qui aura servi de socle à la réflexion :
– Elisabeth Golinvaux, Michel Tozzi, Catherine Vermand, Dorothée Pierret, animateurs d’ateliers philo, Quelques remarques sur les discussions à visée philosophique virtuelles avec des enfants et des adultes, Diotime n°85.

Les interventions :

Guillaume Lejeune

Introduction

Le kialo

Récapitulatif des "premières prises de paroles", et des éléments pointés ensuite dans l'après-midi.

Jérôme Foguenne

Création de cours GoogleDocs

La visioconférence fait-elle accélérer la pensée ?

Anouchka Wyss

Discussion MindMeister

Est-ce que la forme influence le contenu ?

Le compte-rendu :

À paraître dans la revue Diotime

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *