4&5/03/20 – JE&P – Histoire de la philosophie avec les enfants et les adolescents

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
17
18
19
20
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
*Annulé* Verre d'inauguration de La Fabrique Philosophique
16/10/2020    
17h00 - 20h00
Pour fêter l'inauguration de notre nouveau "collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie", nous vous invitons à venir partager un verre [...]
PhiloStory "By Heart"
21/10/2020    
19h00 - 21h30
À l'issue de la représentation de la pièce "By Heart", de et avec Tiago Rodrigues, Les artistes nous livrent des récits qui donnent corps à [...]
Events on 16/10/2020
Events on 21/10/2020
PhiloStory "By Heart"
21 Oct 20
Liège

Les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, nous organisions à l’ULiège deux journées d’étude et de pratique consacrées à l’Histoire de la philosophie pour enfants et adolescents.

Problématiser, argumenter, conceptualiser, éveiller l’esprit critique et la conscience citoyenne. Voilà ce que la philosophie pour enfants et adolescents se donne généralement pour objectifs. Mais où situer l’Histoire de la philosophie ? Que devient-elle au beau milieu de ces multiples habiletés de pensée (pour reprendre le terme de Matthew Lipman) ? L’actualité, la littérature jeunesse et les productions de la culture populaire (dessins animés, chansons, programmes télévisés, jeux de société et jeux vidéo) sont autant de supports divertissants et inépuisables pour la réflexion philosophique avec le jeune public. Mais ose-t-on encore prononcer les noms de Platon, Rousseau, Kant, Hegel ou Nietzsche ? Aborde-t-on jamais leurs textes ? Parle-t-on encore de stoïcisme, d’épicurisme ou d’idéalisme en classe ? La plupart du temps, il faut bien reconnaître que ces références découragent ou intimident – tant les jeunes que les adultes. Certains, pourtant, s’y essaient (l’exemple le plus connu est sans doute celui des éditions françaises, Les Petits Platons). Mais pourquoi « s’encombrer » de l’Histoire de la philosophie avec un public aussi jeune ? Comment s’y prendre et qu’y gagne-t-on ? Le Service de Didactique du Département de Philosophie de l’Université de Liège a souhaité consacrer deux journées à ces questions : venez nombreux les mercredi 4 et jeudi 5 mars prochains pour partager vos expériences et vos réflexions de manière conviviale et stimulante. Deux journées d’échange, de conférences et d’ateliers pratiques vous attendent pour aborder ensemble cette singulière question de l’Histoire de la philosophie pour enfants et jeunes adolescents.

Le compte-tendu est disponible sur Diotime.

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *