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L’histoire de la philosophie dans la philosophie pour enfants

Entre histoire de la philosophie et pratique philosophique, au croisement de la didactique et de la philosophie del’éducation, les recherches que j’entreprends à l’Université de Liège portent sur l’histoire de la philosophie dans laphilosophie pour enfants. Le questionnement à l’origine de mon projet de recherche est le suivant : certes la philosophie pour enfants est en plein développement depuis les années 1970 (avec Matthew Lipman comme initiateur) ; certes elle propose – par la discussion et les animations philo – un travail pratique et vivant de l’échange démocratique, de l’esprit critique et de la rigueur argumentative ; certes elle valorise l’enfant comme un interlocuteur valable et digne du débat philosophique… mais que fait-elle de l’histoire de la philosophie ? Celle-ci est la plupart du temps laissée pour compte. Effectivement, de multiples méthodes d’animation sont créées (méthodes Lipman, Tozzi, Lévine, Brénifier, Fondation Sève, etc.) mais toutes s’abstiennent la plupart du temps de références explicites aux grands courants, noms, concepts et ouvrages philosophiques lorsqu’elles s’adressent aux enfants. C’est en réaction à cette lacune qu’est né mon projet de recherche. Afin d’étudier la pertinence, la possibilité et les moyens de (ré)introduire l’histoire de la philosophie dans les cours et ateliers de philosophie adressés aux enfants, j’entends mener mes recherches sur deux plans : celui de la didactique et celui de la philosophie de l’éducation.

Les détails de mon projet de thèse sont publiés ce mois-ci dans la revue Diotime.

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