L’article d’Anne Herla, où elle trace les contours de quelques usages intéressants de l’histoire de la philosophie, à mettre en place dans le cadre d’activités de pratique philosophique, à partir du séminaire annuel à Peyriac de mer de mai 2015.
Histoire de la philosophie et pratique philosophique : usages fertiles
Classé dans :
Voir aussi :
L’histoire de la philosophie dans la philosophie pour enfants
Entre histoire de la philosophie et pratique philosophique, au croisement de la didactique et de la philosophie del’éducation, les recherches que j’entreprends à l’Université de Liège portent sur l’histoire de la philosophie dans laphilosophie pour enfants. Le questionnement à l’origine de mon projet de recherche est le suivant : certes la philosophie pour enfants est en plein développement depuis les années 1970 (avec Matthew Lipman comme initiateur) ; certes elle propose – par la discussion et les animations philo – un travail pratique et vivant de l’échange démocratique, de l’esprit critique et de la rigueur argumentative ;Lire la suite >
4&5/03/20 – JE&P – Histoire de la philosophie avec les enfants et les adolescents
Les mercredi 4 et jeudi 5 mars 2020, nous organisions à l’ULiège deux journées d’étude et de pratique consacrées à l’Histoire de la philosophie pour enfants et adolescents. Problématiser, argumenter, conceptualiser, éveiller l’esprit critique et la conscience citoyenne. Voilà ce que la philosophie pour enfants et adolescents seLire la suite >
Histoire de la philosophie et philosophie avec les enfants et les adolescents
L’article de Gaëlle Jeanmart qui synthétise les intérêts autour de cette question. À lire sur le site de la revue Diotime.Lire la suite >
Commentaires :