Skip to content

Le Cours dont vous êtes le Héros – 2.0

J’ai créé, en 2017, il y a déjà deux ans et quelques mois, ce que je pensais être le premier « Cours dont vous êtes le Héros » d’une longue série. Il n’en fut rien et pour cause : j’ai passé un bon mois à ne faire que ça. Un mois de travail pour trois semaines de cours (et uniquement avec mes classes de 5G). Dur. Du coup, je n’ai jamais remis le couvert – jusqu’au confinement.

Pourtant, le modèle a plu et les remarques des élèves concernaient beaucoup plus la difficulté du langage et leur manque de références extérieures que le dispositif lui-même.

En ces temps de confinement, devant créer très rapidement du contenu numérique pour mes élèves, j’ai décidé de me coltiner à remettre tout ce matériel sur un support différent. Résultat : le même cours, mais sous la forme d’un « Google Form« .

J’ai bien tenté de passer plutôt par l’application « Twine« , mais elle ne permet pas tellement de recueillir les réponses des élèves. Or, l’essentiel de l’aspect « philo » du cours repose sur les questions qui leur sont posées à certains moments stratégiques du déroulement de l’histoire. Et il leur faut la place pour déplier un raisonnement, les raisons d’un choix éthique ou politique, …

En plus de permettre ça, les formulaires proposés sur Google Drive sont extrêmement faciles à prendre en main. Le principe est expliqué en quatre minutes dans la vidéo ci-jointe.

En espérant que ceci pourra vous inspirer.

Classé dans :
Voir aussi :
Quelques usages des TICE au CPC

Les Technologies de l’Information et de la Communication destinées à l’Enseignement ont-elles leur place au Cours de Philosophie et Citoyenneté ? Quelle est-elle ? Comment les utilisons-nous ? En partant de l’hypothèse que les TICE peuvent être un outil d’enseignement de la philosophie, explorons quelques exemples d’usages possiblesLire la suite >

Une accroche sur l’interprétation en classe inversée

Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50 minutes par semaine. Elle a pour but d’amorcer une réflexion sur l’interprétation et de faire émerger des balises et autres repères utiles à des questions d’interprétations qui prennentLire la suite >

Heurs et malheurs de la visio en philo

Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public :  Le numérique, c’est fantastique ? – heurs et malheurs de la visio en philo. Après-midi d’étude et de pratique autour des TICE, de leurs applications aux pratiques philosophiques et aux cours de philo (etLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes