Skip to content

Le Cours dont vous êtes le Héros – 2.0

J’ai créé, en 2017, il y a déjà deux ans et quelques mois, ce que je pensais être le premier « Cours dont vous êtes le Héros » d’une longue série. Il n’en fut rien et pour cause : j’ai passé un bon mois à ne faire que ça. Un mois de travail pour trois semaines de cours (et uniquement avec mes classes de 5G). Dur. Du coup, je n’ai jamais remis le couvert – jusqu’au confinement.

Pourtant, le modèle a plu et les remarques des élèves concernaient beaucoup plus la difficulté du langage et leur manque de références extérieures que le dispositif lui-même.

En ces temps de confinement, devant créer très rapidement du contenu numérique pour mes élèves, j’ai décidé de me coltiner à remettre tout ce matériel sur un support différent. Résultat : le même cours, mais sous la forme d’un « Google Form« .

J’ai bien tenté de passer plutôt par l’application « Twine« , mais elle ne permet pas tellement de recueillir les réponses des élèves. Or, l’essentiel de l’aspect « philo » du cours repose sur les questions qui leur sont posées à certains moments stratégiques du déroulement de l’histoire. Et il leur faut la place pour déplier un raisonnement, les raisons d’un choix éthique ou politique, …

En plus de permettre ça, les formulaires proposés sur Google Drive sont extrêmement faciles à prendre en main. Le principe est expliqué en quatre minutes dans la vidéo ci-jointe.

En espérant que ceci pourra vous inspirer.

Classé dans :
Voir aussi :
Confinement : qu’en raconterait votre maison ?

Plusieurs sources nous ont soufflé cet exercice : le sol de la cuisine de Maud Hagelstein, un exercice d’écriture philosophique proposé au début du confinement par Axel Pleek… et après réécoute de l’émission (sans) chez-soi de la Brigade d’Intervention philosophique de Guillaume Damit, nous vous proposons à notreLire la suite >

Quelques usages des TICE au CPC

Les Technologies de l’Information et de la Communication destinées à l’Enseignement ont-elles leur place au Cours de Philosophie et Citoyenneté ? Quelle est-elle ? Comment les utilisons-nous ? En partant de l’hypothèse que les TICE peuvent être un outil d’enseignement de la philosophie, explorons quelques exemples d’usages possiblesLire la suite >

27/11/19 – JE&P – Les TICE au service du CPC

Notes de synthèse de l’après-midi d’étude consacrée, en novembre 2020, à l’analyse des enjeux de l’usage des TICE au CPC, et de quelques plateformes (Padlet, Wooclap et les documents augmentés). Pourquoi étudier les techniques numériques ? Nous avons décidé d’organiser une après-midi d’études autour des techniques numériques, dansLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes