2.1.1 – Sophismes cachés

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
Bourse aux prépa : le retour
31/05/2023    
15h00 - 17h00
Comme lors des précédentes éditions (datant d'avant le Covid !), nous vous invitons à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, [...]
Events on 31/05/2023
Bourse aux prépa : le retour
31 Mai 23
4000 Liège

Une activité qui a fonctionné aussi bien dans mes classes de 4ème générale que de 5ème professionnelle…

Elle s’inscrit dans un cours plus large sur « Discours et pièges du discours » mais de tout ce que j’y fais c’est ce qui me semble le plus intéressant à partager.

Les élèves, groupés par deux à quatre, autour de tables en îlots pour bien faire, disposent de trois choses :

  • Cinq cartes recto-verso (ou dix imprimées sur une seule face), donc dix catégories de sophismes expliquées et exemplifiées. Chaque élève a les dix. Je le fais sur des feuilles de couleur pour avoir plus facile à aider les élèves sans chercher après la bonne carte pendant des plombes.
  • Un débat « sophistique », comprenant au moins un sophisme de chaque catégorie. Chaque groupe a deux débats différents, chaque élève a un exemplaire d’un des deux débats.
  • Une feuille d’exercice, sur laquelle devront être indiqués, en face du nom de la catégorie de sophisme, les arguments relevés dans les débats sophistiques.

Pendant l’heure de cours, le défi sera donc, pour chaque groupe, de parvenir à déceler, dans les deux débats fournis, le plus possible de sophismes, en les « mettant dans la bonne case », c’est à dire en reconnaissant leur forme et en mettant en regard les arguments des deux débats, qui sont des incarnations différentes d’une catégorie formelle spécifique.

*Ce cours a donné lieu au DéPhi « Alerte Sophisme »*

Classé dans :
Voir aussi :
C’est une affaire pour… le parlement des choses !

Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.

Commentaires :

5 réponses

  1. Coucou Aurore ,
    J’aurais aimé avoir accès aux  » un débat sophistique » mais je n’arrive pas à les dézipper car je n’ai pas ce programme sur mon ordinateur. Peux-tu m’aider ?
    Merci beaucoup

  2. Bonjour, les pages référencées n’aboutissent à rien « page not found ». Est-il possible d’avoir accès aux cartes et documents ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *