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Fêtes de la philo - Table ronde autour du livre "Philosopher par le dialogue", à la librairie Entre-temps
17/11/2021    
19h00 - 21h30
« Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une [...]
20èmes Rencontres NPP – Liège – 18&19/11/21
18/11/2021 - 19/11/2021    
Toute la journée
Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l'équipe qui organise annuellement ce colloque, [...]
18 Nov
18/11/2021    
9h00 - 10h30
par Michel Tozzi, Edwige Chirouter et Vinciane Despret au Théâtre de Liège (Salle de la Grande Main).
18 Nov
18/11/2021    
11h00 - 13h00
Salle Vive du Théâtre de Liège. Philosopher sur un objet. Un exemple : Le livre. On philosophe d’ordinaire à partir d’une notion (la liberté) ou une [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Salle R100 de l’Université de Liège. 9h-9h45 Caducée et stéthoscope. Du médecin au soignant, une dimension culturelle. Regard sur le métier de médecin Le médecin [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg). 9h-9h45 Barbarie et Philosophie Quel sens a la transmission culturelle et en particulier tout savoir scolaire, [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Salle Vive du Théâtre de Liège. 9h-10h30 Logique aristotélicienne et pratiques philosophiques Apprendre et maîtriser les lois de la logique formelle pour mieux penser par [...]
Events on 18/11/2021
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Liège
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Events on 19/11/2021
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Des ami·e·s m’avaient parlé d’un jeu qu’il·le·s voulaient acheter pour jouer entre collègues à l’asbl PARI. En les écoutant s’expliquer le principe, j’avais demandé à pouvoir le leur emprunter à l’occasion pour le tester en classe. Il·le·s me l’ont offert pour mon annif et les tests ont été assez concluants, je me permets donc de vous en parler… À partir du jeu Barabistouille, j’ai créé Philobistouille. Il n’a pas fallu faire de grandes adaptations, ce jeu est génial. Caractéristiques principales :
Durée : 15 min à l’infini . J’y consacre 50m. Âge : ils disent à partir de 12 ans pour les plus doué·e·s… En 4 – 5ème ça va.  Nombre de participant·e·s : de 3 à 10 et + selon la boîte. À plus de 15, ça devient trop.
Il faut 2 minutes pour distribuer les cartes-personnages (au hasard sinon ça prend trop de temps) et 5 minutes pour expliquer les règles. Le temps, en plus, qu’il·le·s se lisent les un·e·s aux autres leurs cartes-personnages, selon le nombre d’élèves, on en a pour une vingtaine de minutes de mise en place. Ça laisse vingt autres minutes de jeu. Je ne joue pas avec les « challenges », d’abord parce que ça n’est pas vraiment pertinent pour ce que je cherche à faire – leur faire expérimenter d’autres points de vue que le leur sur les sujets vus ensemble – et parce que ça demanderait trop de temps. Principe et règles : Chacun·e reçoit un rôle à incarner. Puis, Marcel – le patron du café, donc lea prof·e (on peut aussi très bien se faire appeler Socrate et dire qu’on harangue la foule sur l’Agora, ou autre) – annonce le sujet, choisi parmi les cartes « thèmes » ou composé pour l’occasion en fonction du cours en cours… L’un·e après l’autre, iels devront prendre position, en jouant leur rôle, sur le sujet donné. Le sablier donne le temps de parole minimum : 25 secondes. Une fois leur intervention terminée, il·le·s passent le sablier au condisciple de leur choix, en veillant à ce que chacun-e ait son tour.

Histoire d’avoir une trace de l’événement, je me suis composé un petit document « mémory » sur lequel je prends des notes. Les règles qui sont au verso me servent d’aide-mémoire, parfois je les ai réécrites au tableau, parfois simplement leur montrer le verso de ma feuille suffit à les leur rappeler. Et je note le nombre de remarques que j’ai dû faire à chacun.

J’ai même, à partir de ce document, fait une évaluation en 4ème CPC2 (en évaluant les compétences habituelles : adéquation au personnage et au sujet, problématisation du sujet, argumentation de sa position). Sinon le jeu prévoit aussi une « évaluation » : chaque joueur·se a une « capsule » à donner à la personne qui a, selon el·lui, le mieux joué son rôle. On peut faire une combinaison des deux (genre de co-évaluation).

J’y ai joué dans le général, dans le technique de qualification et dans le professionnel et l’enthousiasme dépend vraiment du groupe ; certain·e·s élèves m’ont étonnée, mais aussi bien par leur façon très pertinente d’incarner leur personnage pour certain·e·s que pour leur refus de participer – ça arrive aussi évidemment – pour d’autres dont je pensais (notamment d’un qui fait du théâtre) qu’il·le·s allaient adorer.

À vous de voir si vous avez envie de vous lancer – ou pas.
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