Nous sommes des héro-ïne-s !!!

Le journal Le Soir a consacré pour la fin de l’année – édition des samedi 30 et dimanche 31 décembre 2017 et lundi 1er janvier 2018 – un dossier aux « héros du quotidien ». Surprise : les prof-e-s de CPC y ont leur place.

Aux côtés de l’entraîneur de Nafi Thiam, de celui de Goffin, d’une dame qui accueille des migrants à Anderlecht, d’une étudiante qui a survécu au concours de médecine, d’un syndicaliste qui s’est battu contre Ryanair, d’un programmateur qui a repéré le talent d’Henri PFR, du lanceur d’alerte de l’affaire Publifin, d’une coordinatrice du Samu Social, d’un éleveur de poules touché par le fipronil, de femmes ayant pris part au #MeToo, de l’auteure de séries télévisées belges à succès, d’avocat-e-s ayant joué leur rôle dans le flou juridique post-référendum catalan, d’activistes militant pour plus de justice fiscale, d’une astrophysicienne qui a découvert des exoplanètes et d’un membre d’une asbl luttant pour la reconnaissance des victimes des attentats de 2016.

Ça fait du monde, d’accord, parmi lequel on est un peu perdu-e-s, mais c’est indéniablement une reconnaissance.

Notre collègue interviewée pour l’article, du haut de ses trois mois d’ancienneté dans le cours, cerne quelques enjeux du primaire. Bien sûr, il y aurait bien plus à dire, mais déjà qu’on est des héro-ïne-s, on ne va pas se plaindre en plus !

De là à dire que l’année 2018 commence bien… Je vous la souhaite en tous cas très épanouissante. Et courage.

Classé dans :
Voir aussi :
« Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? » de Marianne Chaillan (Ed. des Equateurs)

Marianne Chaillan est une philosophe française et professeure de philosophie dans un lycée privé à Marseille. Elle est une fervente défenseuse de la pop-philosophie, une philosophie dont les objets sont ceux de la « pop-culture ». Elle a écrit divers livres à ce propos, analysant tantôt l’univers de Disney (Ils vécurent philosophes et eurent beaucoup d’heureux), Harry Potter (Harry Potter à l’école de la philosophie), Game of Thrones (Game of Thrones, une métaphysique des meurtres), ou élaborant les playlists fictives qu’écouteraient certains philosophes (La Playlist des philosophes). Le souci central de sa philosophie est de se rendre accessible à un public de néophytes.

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *