J’ai créé, en 2017, il y a déjà deux ans et quelques mois, ce que je pensais être le premier « Cours dont vous êtes le Héros » d’une longue série. Il n’en fut rien et pour cause : j’ai passé un bon mois à ne faire que ça. Un mois de travail pour trois semaines de cours (et uniquement avec mes classes de 5G). Dur. Du coup, je n’ai jamais remis le couvert – jusqu’au confinement.
Pourtant, le modèle a plu et les remarques des élèves concernaient beaucoup plus la difficulté du langage et leur manque de références extérieures que le dispositif lui-même.
En ces temps de confinement, devant créer très rapidement du contenu numérique pour mes élèves, j’ai décidé de me coltiner à remettre tout ce matériel sur un support différent. Résultat : le même cours, mais sous la forme d’un « Google Form« .
J’ai bien tenté de passer plutôt par l’application « Twine« , mais elle ne permet pas tellement de recueillir les réponses des élèves. Or, l’essentiel de l’aspect « philo » du cours repose sur les questions qui leur sont posées à certains moments stratégiques du déroulement de l’histoire. Et il leur faut la place pour déplier un raisonnement, les raisons d’un choix éthique ou politique, …
En plus de permettre ça, les formulaires proposés sur Google Drive sont extrêmement faciles à prendre en main. Le principe est expliqué en quatre minutes dans la vidéo ci-jointe.
En espérant que ceci pourra vous inspirer.