Le cache-misère des cours de citoyenneté

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Après-midi "FantasTICE"
20/01/2021    
13h00 - 18h00
Le numérique, c'est fantastique ? – heurs et malheurs de la visio en philo. Après-midi d'étude et de pratique autour des TICE, de leurs applications [...]
*Reporté* Cycle "Jouons à la Philo -3" : interprétation et philo-art
27/01/2021    
14h00 - 17h00
*Report dû au confinement* L’idée générale de ce cycle est d’aborder les jeux de société existants dont on se dit qu’ils pourraient développer tel ou [...]
Events on 20/01/2021

Un « tribune » écrite par Arthur Ghins, pour le « Groupe du Vendredi » [fondation roi Baudouin] :

Signe des temps: un cours de citoyenneté a été mis à l’agenda de l’enseignement officiel de deux communautés linguistiques du pays. L’idée a fait son chemin dans un contexte où l’incivisme et l’intégration sont devenus des préoccupations quasi quotidiennes, que l’on s’avoue plus ou moins selon sa couleur politique. Le discours officiel est toutefois de faire des jeunes des « citoyens », de développer leur esprit critique, de les encourager à s’engager dans la vie de la cité. On a beaucoup glosé sur la substitution d’un tel cours au cours de religion. Mais, au fond, quel type de citoyens entend-on former, et comment?

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