Skip to content

2.1.6. Relation sociale et politique à l’environnement

Relation sociale et politique à l’environnement

« Ceux qui passent toute leur vie en milieu urbain ont parfois des difficultés à comprendre l’importance de l’enjeu de la protection des espaces naturels. Au contraire, ceux qui, en contact avec la nature grâce à l’escalade ou toute autre activité, développent une forte relation sentimentale avec elle, deviennent de façon spontanée ses ardents défenseurs. Le jour où les Brésiliens pratiqueront en masse les sports de pleine nature, l’Amazonie sera peut-être sauvée. » Alexis Loireau, La grâce de l’escalade, Petites prises de position sur la verticalité et l’élévartion de l’homme, Paris, Transboréal, coll. Petite philosophie du voyage, 2013, p. 28

[dg ids= »153″]

Classé dans :
Voir aussi :
Stoïcisme vs. Épicurisme

À partir du travail de ma collègue Véronique Dortu, qui travaille ces écoles antiques avec les rhétoricien·ne·s chaque année, j’ai créé ces quelques supports et activités. Faites-en bon usage…  Penseurs et idéologues Texte issu du livre de Pierre Somville sur lequel se base le cours. Document élèves LesLire la suite >

3.1.1. – Vérité et pouvoir, compatibles ?

Objectifs Public-cible Matériel et supports Déroulement Objectifs Les élèves auront perçu la difficulté de concilier vérité et pouvoir dans toute société. Public-cible 5ème année TQ et P Matériel et supports Définitions de vérité et pouvoir du dictionnaire Larousse en ligne. Notes du cours de philosophie politique sur PlatonLire la suite >

315 – Questions pour une élection

Objectifs Public-cible Organisation Déroulement Objectifs Informer les élèves sur quelques éléments concrets liés aux élections.  Démarrer de façon ludique un travail ultérieur sur la démocratie représentative à la belge.  Public-cible De la troisième générale à la septième professionnelle.  Organisation Par groupes de 4, installés en îlots, avec unLire la suite >

Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

Étiquettes