Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
Fêtes de la philo - Table ronde autour du livre "Philosopher par le dialogue", à la librairie Entre-temps
17/11/2021    
19h00 - 21h30
« Défendre une philosophie qui s’apprend et se vit dans et par le dialogue s’inscrit au sein d’un projet plus vaste et longtemps négligé : celui d’une [...]
20èmes Rencontres NPP – Liège – 18&19/11/21
18/11/2021 - 19/11/2021    
Toute la journée
Le colloque UNESCO 2021 aura lieu à Liège les jeudi 18 et vendredi 19 novembre 2021. En collaboration avec l'équipe qui organise annuellement ce colloque, [...]
18 Nov
18/11/2021    
9h00 - 10h30
par Michel Tozzi, Edwige Chirouter et Vinciane Despret au Théâtre de Liège (Salle de la Grande Main).
18 Nov
18/11/2021    
11h00 - 13h00
Salle Vive du Théâtre de Liège. Philosopher sur un objet. Un exemple : Le livre. On philosophe d’ordinaire à partir d’une notion (la liberté) ou une [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 11h00
9h-11h Rando philo. Pour une synthèse de l’abstraction et du détail Il est connu de longue date que la marche facilite le maintien de la [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Salle R100 de l’Université de Liège. 9h-9h45 Caducée et stéthoscope. Du médecin au soignant, une dimension culturelle. Regard sur le métier de médecin Le médecin [...]
19 Nov
19/11/2021    
9h00 - 10h30
Au Théâtre Universitaire Royal de l’Université de Liège (Turlg). 9h-9h45 Barbarie et Philosophie Quel sens a la transmission culturelle et en particulier tout savoir scolaire, [...]
Events on 18/11/2021
18 Nov
18 Nov 21
Liège
18 Nov
18 Nov 21
Liège
Events on 19/11/2021
19 Nov
19 Nov
19 Nov 21
4000 Liège

Activité M50 pour groupe jusque 15 élèves. Si les élèves sont autonomes, on peut scinder un grand groupe et dans chaque équipe quelqu’un-e s’occupe de noter les points. Lea prof-e s’occupe alors de diriger les recherches (conseiller dans quel livre chercher quelle carte).

Matériel :

Jeu de 50 cartes avec, sur une face, en très gros, un nom de philosophe, un événement de l’histoire de la philo, un titre de bouquin et le nom de l’auteur-e. Sur l’autre face, invisible même par transparence, mais en très gros aussi, la date (ou les dates de naissance et de mort lorsqu’il s’agit d’un-e philosophe).

Une douzaine de livres d’histoire de la philosophie.

! s’assurer que les personnages et événements indiqués sur les cartes soient repris dans les livres ! 

Préparation :

Installer les élèves autour d’une grande table. Poser les livres dessus. Disposer trois cartes au hasard suivant leur ordre chronologique sur une ligne du temps imaginaire au centre de la table. Distribuer trois cartes à chacun-e, face date cachée.

But du jeu :

Se débarrasser de toutes ses cartes avant la fin de l’heure. Coopération : si toustes ont réussi à placer toutes leurs cartes tout le monde gagne. Si une seule personne a encore au moins une carte, tout le monde perd.

Règles :

Chacun-e à son tour peut placer une carte sur la ligne du temps. On la pose puis on la retourne pour voir si on avait raison. Lorsqu’il y a plusieurs dates (naissance et mort, plusieurs publications…) c’est la première qui compte. Si on a posé la carte au bon endroit on gagne des points, sinon on en perd.

Évaluation :

Pour tirer une évaluation formative de cette activité, on peut compter les points selon la grille ci-dessous. Mais dans tous les cas, les points ne doivent être comptabilisés que si la classe gagne contre le temps (sinon on perd une bonne part du côté coopératif).

  Sans recherches Avec recherches Avec l’aide d’un-e ami-e
Carte posée au bon endroit : 4 pts 4 pts 2 pts chacun-e
Carte posée au mauvais endroit : -5 pts -3 pts -2 pts chacun-e
Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *