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Autodéfense intellectuelle en autocorrection

Le confinement et toutes les injonctions à maintenir des cours tout en ne voyant pas de nouvelle matière m’ont poussée à créer tout un cahier d’exercices nouveaux pour mes élèves, avec qui nous avons passé une bonne partie de l’année à travailler sur l’autodéfense intellectuelle au sens repris où nous la travaillons au sein de la Fabrique – au moyen d’ailleurs de certains des exercices renseignés dans les articles précédents.

Mais comment faire pour qu’il·le·s puissent tout faire, tout comprendre, sans moi dans la pièce comme d’habitude ? J’ai écrit le carnet qu’ils ont reçu sur le modèle des cahiers de vacance, que les élèves peuvent réaliser sans l’appui d’un professeur (ou plutôt, qu’ils réalisent en fréquentant un prof distant dans l’espace et le temps qui a tout prévu d’avance). Des exercices simples, facilement autocorrectibles, s’enchaînent donc dans leur cahier de remédiation dont les réponses peuvent être consultées en ligne et, pour vous, ci-dessous.

Réponses des exercices, par chapitre et par page :

P. 3 : Connotation positive : remercier – moderniser – frappe chirurgicale – restructuration – collaborateur
Connotation négative : terroriste – lynchage – discrimination –migrant – parasite 

P. 4 : A. Pauvres – Indigents – Nécessiteux – Publics défavorisés – Démunis – Fragilisés
Vieux – Personnes âgées – Troisième âge– Anciens – Aînés – Séniors
Tiers monde – Pays sous-développés – Pays en voie de développement – Pays émergents
Patrons – Dirigeants d’entreprises – Employeurs – Leaders – Entrepreneurs

B. Par exemple, les « salons de beauté » sont devenu des « instituts ». On se légitime comme on peut, par exemple en allant chercher dans le registre scientifique ou médical.

P. 5 : Manifestation : prise d’otages, vandalisme ; Occupation d’usine : terrorisme, séquestration, prise d’otages ,lynchage  ; Grèves : Prise d’otages, terrorisme, vandalisme.

P. 6 : Le contexte général de précarité sociale et de discriminations, comme la violence policière qui les déclenche, passe systématiquement au second plan, l’injustice sociale est euphémisée sous le nom de « Malaise », et la responsabilité des classes dirigeantes est du même coup dissipée.  Les quartiers pauvres sont rebaptisés au mieux « Quartiers sensibles » tant qu’ils restent sous contrôle,« Zone de non-droit » quand les révoltes éclatent, qui deviennent du même coup de pures et simples « Violences urbaines », dès lors justiciables d’un traitement strictement policier et non social ou politique. 

P. 7 : A. Confiance, Autonomie, Paix. Même sans être immédiatement issus du vocabulaire néolibéral, ces termes sont repris dans les discours pour leur valeur très positive, qui colorera les autres mots utilisés. Ainsi, on oubliera la violence d’un contrat pédagogique (imposé à l’élève grâce à toute la force symbolique de l’institution scolaire), puisqu’il visera l’acquisition d’une plus grande autonomie et se basera sur une confiance mutuelle entre le prof qui l’instaure et l’élève qui l’accepte (mais a-t-il·le bien le choix ?)…

B. Pour chacun de ces termes, le dictionnaire propose plusieurs définitions. Sans s’être mis d’accord sur le sens qu’on leur donne, on en fait forcément un usage très flou. Quel « progrès », quelle « égalité », est promise dans les discours de nos politicien·ne·s ? Quelle « justice » réclament les deux parties d’un litige (qui ont souvent des vues opposées) ? Est-ce bien la même « solidarité » qu’invoquent les partis de droite, qui envoient les soignant·e·s face au CoViD sans masques, et les partis de gauche, qui plaident pour qu’on aide les pauvres que la crise touche directement ? Quelle « citoyenneté » vous est enseignée dans ce cours que vous ne possédiez pas déjà ?

P. 8 : A. Pléonasmes – Démocratie participative : une démocratie (système politique dans lequel le peuple possède le pouvoir) sans participation (du peuple aux décisions politiques) serait une contradiction. Parler de démocratie participative, c’est ne rien dire du tout. Mieux vaudrait indiquer le type de participation (comme quand on parle de démocratie directe, représentative ou indirecte) pour préciser de quoi on parle. Citoyenneté active : une citoyenneté inactive peut-elle exister ? Est-on pleinement citoyen·ne si le seul lien qui nous unit à la « cité » (ici, à l’État) et la carte d’identité qu’il nous fournit ? Dans les usages faits de l’expression citoyenneté active, préciser qu’elle est active est un usage très pauvre. Priorité principale : difficile d’imaginer ce que pourrait être une priorité secondaire… et pour cause, il y aurait là une contradiction évidente. Dire qu’on fait de quelque chose sa priorité ne suffit plus ? Il faut ajouter « principale » pour que ça semble sérieux ?
Autres expressions – Service public : on tient ici une expression qui a tout son sens, puisqu’elle permet de distinguer les services publics (financés et organisés par l’État afin d’assurer le bien commun) et les services privés (fournis par des entreprises qui recherchent leur propre bien, et pas forcément le bien commun). Tri sélectif : cette expression, sous ses allures de pléonasme, désigne un type bien particulier de tri, qui a émergé avec les premières considérations écologiques ; le tri des ordures ménagères, à fin de recyclage. Entre le pléonasme creux et le néologisme pertinent, il faut pouvoir sentir la nuance.

B. Lien social (c’est plutôt un pléonasme).

P. 10 : Les concepts appartenant au jargon philosophique d’Hegel sont ceux soulignés ci-après : « L’air. L’élément de la simplicité indifférenciée n’est plus l’identité positive avec soi, cette ipso-manifestation qui est la lumière comme telle, mais seulement une universalité négative, en tant qu’elle est réduite au moment sans-ipséité d’un aliud, donc également grave. Cette identité, en tant qu’elle est l’universalité négative, est la puissance insoupçonnée, mais insidieuse et consumante, qui s’exerce sur l’individuel et sur l’organique ; la fluidité passive à l’égard de la lumière, translucide mais volatilisant en elle tout ce qui est individuel, ayant à l’extérieur une élasticité mécanique, pénétrant partout, l’air. »

P. 11 : A. Politique : Service Public Fédéral – Fédération Générale des Travailleurs Belges – Conseil National de Sécurité – Organisation des Nations Unies – Déclaration Universelle des Droits Humains
Entreprise : Direction des Ressources Humaines – Président Directeur Général – Société Anonyme – Association Sans But Lucratif – Offre Publique d’Achat
École : Pouvoir Organisateur – Règlement d’Ordre Intérieur – Ensembles Articulés de Compétences – Cours de Philosophie et Citoyenneté – Quotient Intellectuel
Vie pratique : Transports En Commun – Sans Domicile Fixe – Train à Grande Vitesse – Maison de Repos et de Soins – Bande Dessinée

B. Arabe : assassin, souk ; Anglais : Tee-shirt, One-man-show, Open ; Latin : Et cetera (et super, aussi) ; Grec ancien : écho (et sympathique).

P. 12 : Technicien·ne de surface transparente – désigne un·e laveur de carreaux, qui serait donc comme une femme de ménage spécialiste des vitres, « surfaces transparentes ».
Bloc mucilagineux à effet soustractif désigne la gomme. L’éducation nationale française est spécialiste de l’emploi de ce genre de technicisateurs improbables.
Responsable de consolidation Le responsable de consolidation est chargé de produire et de présenter des comptes dits « consolidés », c’est-à-dire des comptes cumulés des différentes société faisant partie d’un grand groupe, pour harmoniser les comptes individuels. Rien à avoir avec les poutres, le béton armé ou les poteaux d’appuis donc.
Déprivation matérielle sévère est une façon de désigner la pauvreté employée par l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (qui fournit des données scientifiques pour aider à la décision les pouvoirs publics), heureusement rapidement laissée tomber, tellement elle tournait manifestement autour du pot.
Assistant de saisie L’assistant de saisie n’aide pas à la saisie de stupéfiant mais à saisir des contenus sur un ordinateur. Du secrétaire de rédaction qui ne dit pas son nom à l’assistant comptable, cet intitulé de poste recouvre des métiers bien différents.

P. 15 : A. Théobald B. Guenièvre

P. 16 : A. 1. Isaure 2. Marcatrude B. Les gens ont de l’expérience, parce qu’ils font ce qu’ils font depuis longtemps (donc on compte sur le fait qu’avec le temps ils sont devenus bons, ou sur le fait que s’ils étaient mauvais ils n’auraient jamais pu tenir si longtemps) ; l’identité d’un événement (ou d’un groupe, ou même d’une personne) est liée à certaines caractéristiques qui, si elles sont modifiées, mettent à mal la définition même de cet événement (la tradition, l’habitude, soutiennent l’identité). 

P. 17 : A. Irénée B. Garibald

P. 18 : A. Landeric (la personne dont il parle a bien trop d’intérêts financiers à dire ce qu’il dit, il manque de la neutralité nécessaire à la vérité scientifique) B. Isaure (en effet, il n’existe pas d’expertise concernant l’existence de Dieu, c’est un « inconnaissable ») C. Adelinde (Jimmy Carter, tout président des États-Unis qu’il a été plusieurs années après avoir dit qu’il avait vu des OVNI, n’y connaît pas grand-chose en extraterrestres et n’est pas plus qualifié que moi pour distinguer de nuit les lumières d’un satellite, d’un avion ou d’une soucoupe volante) D. Almaric (la chimie et la médecine, ça n’est pas pareil ; on peut être très bon dans d’une au point d’obtenir un prix Nobel pour certaines recherches, et être un pied dans l’autre). 

P. 19 : A. Mundéric B. Nizier

P. 20 : A. 1. Déotéria (elle transforme ce qui était une simple question, une alternative hypothétique, en un dilemme très exagéré, et qui masque tout un tas d’autres possibilités vestimentaires) 2. [euh… erreur d’impression ou coquille, il manque un morceau] B. On est soit athée soit croyant. Impossible en pratique de n’être ni l’un ni l’autre, l’agnosticisme est un « effet bof » qui vise la tranquillité mais n’a aucun sens logique. Sur l’autre possibilité, aucune des deux n’est bonne, et il en existe d’autres (lire le Cortecs là-dessus). 

P. 21 : A. Hildegarde B. Quintiane (Les statistiques ne sont pas une généralisation abusive : elles permettent précisément d’éviter l’abus en termes de généralisation, en choisissant savamment l’échantillon interrogé ; sous-entendre que toutes les femmes sont fainéantes est bien plus grave).

P. 22 : A. Sulpice B. Adalard C. Domigisèle

P. 23 : A. Cornélia B. Berthefride

P. 24 : A. Flachoald B. Agnéric

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Voir aussi :
3.1.6. L’État, pourquoi, jusqu’où ?

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