Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
La pensée en acte et ses mises en discours : que (nous) font les philosophes ? Autour de Frédéric Cossutta
Frédéric Cossutta examine le travail des philosophes à la lumière des catégories de l’analyse du discours. En articulant étroitement contenu et forme, il tâche de [...]
Bourse aux prépa : le retour
31/05/2023    
15h00 - 17h00
Comme lors des précédentes éditions (datant d'avant le Covid !), nous vous invitons à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, [...]
Events on 31/05/2023
Bourse aux prépa : le retour
31 Mai 23
4000 Liège

Ce chantier :

L’obstacle est constitutif de la philosophie elle-même : penser, c’est travailler au plus près de ce qui nous résiste, à partir de ce sur quoi nous achoppons. Mais pour autant, l’apprentissage de la philosophie – peut-être précisément parce qu’elle requiert cette patience face aux problèmes – se heurte à des obstacles d’un autre type, qui gagnent à être connus et surmontés, si on ne veut pas que la philosophie reste l’apanage de quelques-uns.
Rendre la philosophie plus accessible – en faire une arme à portée de tous –  suppose donc d’identifier les résistances et de cerner les principaux obstacles épistémologiques et didactiques qui se dressent devant les débutants quand il s’agit de lire un texte, de s’approprier un concept, d’intervenir dans une discussion, de construire une argumentation, de mettre le réel en question, de penser l’actualité, etc. Pour chacun de ces gestes, il s’agit de mener l’enquête sur le terrain (en classe, en animation, dans les productions écrites, en entretien …), pour prendre la mesure des obstacles, un par un, de façon précise et concrète, et élaborer des pistes inventives pour les dépasser.

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment
  • Étapes passées

    Collaborations autour de ce chantier

    Nathalie Frieden

    Didacticienne de la philosophie à l'Université de Fribourg

    Séminaires en didactique de la lecture, fiche sur les principaux obstacles.