Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
25
26
27
28
29
30
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

Ce chantier :

Évaluons plein pot, puisque philosopher c’est aussi évaluer les pensées ; mais évaluons d’abord l’évaluation, pour ne pas rentrer aveuglement dans ses logiques. Désintoxiquons-nous de la note, révisons nos interros, arbitrons les bulletins, estimons les classements, jaugeons les critères… Résistons à l’évaluationnite qui se répand. Au-travers d’activités de recherche, de formation, et de la création d’outils d’évaluation qui sortent des sentiers battus, ce chantier ambitionne de nous rendre collectivement plus à même d’identifier et de dézinguer les tendances sclérosées à faire de l’évaluation un outil disciplinaire, ou la reproduction bêlante d’une tradition scolaire ininterrogée. Parce qu’évaluer en philosophie peut (et doit sans doute) être beaucoup plus que ça. 

À venir dans ce chantier

Évènements
  • Aucun évènement n'est prévu dans ce chantier pour le moment
  • Étapes passées

    Quatre padlets sur l’évaluation

    Pour les besoins des cours de Didactique du cours de philosophie et citoyenneté de cette année, nous avons créé quatre padlets sur des questions relatives

    Collaborations autour de ce chantier

    Jean-Denis Oste

    Enseignant en CPC dans le secondaire supérieur à l'AR de Chênée ; Rédacteur du site Philons

    Formation initiale sur la création et l’usage de grilles d’évaluation critériées en philosophie.

    Olivier Darmont

    Enseignant en CPC dans le secondaire supérieur à l'AR de Fragnée

    Expérimentation et formation initiale sur les méthodes d’évaluation alternatives (co-évaluation, évaluation collective…).

    Josepha Calcerano

    Enseignant en CPC dans le secondaire supérieur à l'AR de Visé

    Expérimentation et formation initiale sur la création et l’usage de grilles d’évaluation critériées en philosophie.

    Nathalie Frieden

    Didacticienne de la philosophie à l'Université de Fribourg

    Séminaire les 1-2/09/19 sur l’évaluation en philosophie à Castagneto (Italie).