Jouons à la philo – 3ème après-midi

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
25
26
27
28
1
2
3
4
5
24 Fév
24/02/2023    
13h30 - 17h30
€0,00
La Fabrique revient avec une proposition avortée par les confinements, puis repoussée par souci de la santé des animateurices qui voulaient la mettre en place. [...]
Events on 24/02/2023
24 Fév
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.

Date/heure
Date(s) - 18/05/2022
14h00 - 18h00

Emplacement
Université de Liège A2 2/5

Catégories


Jouons à la philo

3ème après-midi : Tester et adapter des jeux édités, pour le CPC dès le primaire

En 2019-20, nous avions lancé les après-midi de recherche collaborative autour des jeux de société et de leurs apports pour le CPC et autres pratiques philosophiques.

La philosophie – son histoire, ses pratiques – se prête-t-elle au jeu ? Ou y échappe-t-elle par son sérieux, la rigueur qu’elle exige, la lenteur qu’elle suppose le plus souvent ?

Lors des deux premières après-midi, nous avions investigué du côté des jeux qui exercent le questionnement, la conceptualisation ou l’argumentation. Nous avions ainsi testé ensemble Brin de jasette, Privacy, Concept, When I Dream, Barabistouille et Débats débiles.

Interrompue par les confinements, cette recherche collaborative reprendra ce 18 mai, cette fois autour de jeux adaptés aux élèves du primaire, sous la houlette de notre stagiaire Loudmilla Feron.  S’il s’agit bien de repérer les ressorts ludiques pour faire penser les enfants, la réflexion reste plus générale et applicable à tous les niveaux, puisque nous continuerons d’interroger les bénéfices didactiques de l’ »état de jeu » et ses éventuels écueils ainsi que les ressources et les pièges de la ludicisation. Bienvenue à toutes et tous !

Réservations

Les réservations sont closes pour cet atelier.