Cycle « Jouons à la Philo – 5 » : thèmes liés à la citoyenneté

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
25
26
27
28
29
30
1
2
3
5
6
7
8
9
10
12
13
14
15
16
17
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
4 mai 2022 - JE&P - Le Corps philosophant 1 : sensorialité et activité du corps en éducation à la philosophie
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 matin - JE&P - Le Corps philosophant 2 : Labo philo-Clown avec Carlos Bustamante (L’Intime Collectif)
11/05/2022    
10h00 - 13h00
    Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, [...]
11 mai 2022 après-midi - JE&P - Le Corps philosophant 3 : La Rue s’étonne avec Annie Mako (Bête à Bon Dieu Production)
11/05/2022    
14h00 - 17h00
  Ces 4 et 11 mai 2022, nous organisons deux journées d’étude et de pratique sur la place du corps dans l’apprentissage du philosopher, à [...]
18 Mai
18/05/2022    
13h00 - 17h00
Comme lors des trois précédentes éditions, vous êtes invité·e à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, tuyaux de bons trucs [...]
Jouons à la philo – 3ème après-midi
Nos activités autour de l'usage des jeux en cours de Philosophie et citoyenneté, et plus largement dans l'enseignement et la pratique de la philosophie, reprennent avec cette après-midi axée sur leur usage au primaire.
Events on 18/05/2022

Date/heure
Date(s) - 12/04/2023
14h00 - 17h00

Catégories


L’idée générale de ce cycle est d’aborder les jeux de société existants dont on se dit qu’ils pourraient développer tel ou tel savoir-faire philosophique. À partir de l’expérimentation réalisée ensemble, nous confronterons les effets escomptés et ressentis afin de cerner l’intérêt philosophique de chaque jeu testé. En ligne de mire : Qu’est-ce que ça fait de jouer en philosophes ? Comment adapter des jeux existants ? Faut-il créer de toutes pièces de nouveaux jeux ?

Cette fois-ci plus particulièrement nous testerons quatre jeux qui, sur le fond, concernent des thématiques d’actualité ayant trait à la citoyenneté. Deux de ces jeux portent sur les questions d’immigration, et deux sur l’aménagement urbain et l’anthropisation du territoire. Nous verrons ensemble quels problèmes didactiques et philosophiques posent l’utilisation de ces jeux comme portes d’entrée dans ces thématiques et supports à la discussion.  

*Cette activité ne rentre pas dans le canevas de l’IFC, elle ne sera donc pas reconnue. Mais nous réaliserons diligemment une attestation de présence pour toute personne qui en fera la demande.*