Les outils que vous trouverez sur ce site :
Avis de lecture
Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).
« La philosophie expliquée à ma fille » par R.P. Droit (Seuil, 2004).
Cet ouvrage, comme son titre l’indique, se veut être un dialogue argumentatif entre un père philosophe (Roger Pol-Droit) et sa
« Le Capital » de Karl Marx en Manga (Variety Artworks)
Une fois engagé dans l’enseignement et face à des ados qui peuvent nous voir comme des extraterrestres lorsqu’on leur parle
« Spinoza par les bêtes » de Ariel Suhamy et Alia Daval (éditions Ollendorff & Desseins)
Une araignée qui tisse sa toile, une constellation d’étoiles et des chiens, des chevaux et des ailes, de vrais
« Super-Héros et Philo » de Simon Merle
Paru en 2012 aux éditions Bréal, il s’agit du premier ouvrage de l’auteur, Simon Merle, professeur agrégé de philosophie, spécialiste
Newsletters en lien avec les UAA du CPC
Ce post aura pour objet de dresser la liste des « abonnements aux newsletters » utiles au prof de CPC en
« Du Bonheur, un voyage philosophique » de Frédéric Lenoir
Frédéric Lenoir fait partie de ces quelques philosophes-écrivains-à-succès dont les ouvrages parviennent à toucher un public non-philosophe très large. Sa
Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)
Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).
Conventions et biais : les sciences à la loupe
« Madame, on va faire des puzzles !? » Premier cours, les élèves entrent dans la classe, et trouvent disposés
Une accroche sur l’interprétation en classe inversée
Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50
Penser ensemble durant le confinement
« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne.
DéPhi ADI – Alerte-sophisme
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis
DéPhi ADI – Discours en hyper-langue de bois
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis
DéPhi ADI – Conférence aléatoire
Conférence aléatoire Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série
Fiches méthode
Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…
Kierkegaard et la lecture : les textes, « mondes de voix » pour devenir soi
Cet article s’inscrit à la suite de mon intervention consacrée à la lecture chez Kierkegaard lors de la journée « Lectures
Heurs et malheurs de la visio en philo
Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public : Le numérique, c’est fantastique ? –
Une accroche sur l’interprétation en classe inversée
Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50
Penser ensemble durant le confinement
« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne.
DéPhi ADI – Name my fallacy
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis
DéPhi ADI – Appelons un chat un chat
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis
Matériaux bruts
Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.
Confiné mais critique
La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer
Dessins et photos liées à la citoyenneté
Pour alimenter nos formations, nous avons commencé à compiler dans deux albums Google des dessins et photos qui abordent des thèmes liés à la citoyenneté.
Questionnaires Google pour lire à distance
Deux extraits de textes philosophiques à lire, respectivement, pour l’UAA 2.1.2. Éthique et technique, et pour l’UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité. Les questionnaires à correction
Des textes philosophiques par milliers…
Nos ami.e.s français.e.s, qui font depuis longtemps expliquer par leurs élèves des textes Philosophiques, ont à leur disposition des recueils impressionnants. Ainsi, le site disciplinaire
Courts métrages en lien avec les thématiques du CPC
Quand on tombe dessus on vous les met là. N’hésitez pas à nous partager vos courts métrages préférez, ou ceux que vous utilisez en classe,
Chaînes Youtube orientées Philo
Petite liste non-exhaustive et destinée à évoluer des chaînes Youtube sur lesquelles trouver des capsules vidéo explicatives concernant la Philo et, plus largement, les questions