Plonger dans le trouble : clown et enseignement de la philosophie

Agenda
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
dim
l
m
m
j
v
s
d
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
La pensée en acte et ses mises en discours : que (nous) font les philosophes ? Autour de Frédéric Cossutta
Frédéric Cossutta examine le travail des philosophes à la lumière des catégories de l’analyse du discours. En articulant étroitement contenu et forme, il tâche de [...]
Bourse aux prépa : le retour
31/05/2023    
15h00 - 17h00
Comme lors des précédentes éditions (datant d'avant le Covid !), nous vous invitons à passer une après-midi entre collègues, à échanger des prépas, activités, ressources, [...]
Events on 31/05/2023
Bourse aux prépa : le retour
31 Mai 23
4000 Liège
Pour répondre à un appel lancé par la revue québécoise Ethique en éducation et en formation, qui publiera en automne 2023 un dossier sur « La philosophie pour enfants et l’éducation à l’éthique : regard sur la diversité théorique et pratique », nous avons entamé une recherche exploratoire dans un domaine peu investigué.

 

Le clown partage avec le praticien en philosophie un certain nombre d’attitudes qui tranchent avec la position de maîtrise de l’enseignant : le goût pour la surprise, l’aporie, le trouble ; l’accueil du déséquilibre comme source de mouvement ; le lien aux émotions comme moteur de la pensée ; l’aveu des difficultés comme ressort comique et pédagogique… Nous soutenons que ces caractéristiques dessinent une éthique commune, celle d’une ouverture à la vulnérabilité, que le clown exacerbe. Nous tenterons de déterminer si une pratique clownesque régulière peut développer chez le futur enseignant en Philosophie et citoyenneté une sensibilité à cette éthique particulière et quels en seraient les éventuels effets concrets sur l’animation de discussions philosophiques en classe et sur leur réception par les élèves. Nous nous baserons pour cela sur une expérience proposée aux étudiants en didactique de la philosophie à l’Université de Liège, liant ateliers clowns et stages d’enseignement.

Partenaire : Carlos Bustamante, clown & formateur (Collectifs Parasismique, L’Intime Collectif et Collectif 1984).

Anne Herla a été invitée par le collectif québécois D-Phi le 25 janvier 2024 pour raconter cette expérience lors des conférences de midi : « Formation au dialogue philosophique et pratique clownesque ». A écouter ici.

Un article paraitra tout prochainement : « Plonger dans le trouble. Clown et enseignement de la philosophie ». Éthique en éducation et en formation – Les dossiers du GREE, n°15, « La philosophie pour enfants et l’éducation à l’éthique : regard sur la diversité théorique et pratique ».

Photo : Frédéric Evrard

Classé dans :
Voir aussi :
Commentaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *