Les outils que vous trouverez sur ce site :
Avis de lecture
Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).
« Pensez-vous vraiment ce que vous croyez penser ? » de Marianne Chaillan (Ed. des Equateurs)
Marianne Chaillan est une philosophe française et professeure de philosophie dans un lycée privé à Marseille. Elle est une fervente défenseuse de la pop-philosophie, une philosophie dont les objets sont ceux de la « pop-culture ». Elle a écrit divers livres à ce propos, analysant tantôt l’univers de Disney (Ils vécurent philosophes et eurent beaucoup d’heureux), Harry Potter (Harry Potter à l’école de la philosophie), Game of Thrones (Game of Thrones, une métaphysique des meurtres), ou élaborant les playlists fictives qu’écouteraient certains philosophes (La Playlist des philosophes). Le souci central de sa philosophie est de se rendre accessible à un public de néophytes.
« La philo en 50 chansons » de Thierry Aymes (Ed. de l’Opportun)
Bonjour à toi, professeur·e en quête de nouveaux matériaux susceptibles de mobiliser la corde philosophique trop souvent endormie au fond des corps fatigués de tes élèves ! Ce texte se divise en deux parties. C’est tout d’abord une présentation de l’ouvrage La philo en 50 chansons. Elle visera à t’aider à décider s’il a, ou non, sa place au sein d’une « bibliothèque philo » destinée aux 16-20 ans. Ensuite, il te sera proposé une fiche-présentation qui pourrait avantageusement accompagner l’ouvrage s’il trouve grâce à tes yeux.
« La philosophie expliquée à ma fille » par R.P. Droit (Seuil, 2004).
Cet ouvrage, comme son titre l’indique, se veut être un dialogue argumentatif entre un père philosophe (Roger Pol-Droit) et sa
« Le Capital » de Karl Marx en Manga (Variety Artworks)
Une fois engagé dans l’enseignement et face à des ados qui peuvent nous voir comme des extraterrestres lorsqu’on leur parle
« Spinoza par les bêtes » de Ariel Suhamy et Alia Daval (éditions Ollendorff & Desseins)
Une araignée qui tisse sa toile, une constellation d’étoiles et des chiens, des chevaux et des ailes, de vrais
« Super-Héros et Philo » de Simon Merle
Paru en 2012 aux éditions Bréal, il s’agit du premier ouvrage de l’auteur, Simon Merle, professeur agrégé de philosophie, spécialiste
Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)
Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).
C’est une affaire pour… le parlement des choses !
Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.
Conventions et biais : questionner les sciences
Contexte Le récit ci-dessous est la version complète de celui que j’ai proposé comme « récit de pratique » dans la revue
Une accroche sur l’interprétation en classe inversée
Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50
Penser ensemble durant le confinement
« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne.
DéPhi ADI – Alerte-sophisme
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis
DéPhi ADI – Discours en hyper-langue de bois
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis
Fiches méthode
Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…
C’est une affaire pour… le parlement des choses !
Une séquence pour clôturer l’UAA313 Bioéthique sur un élargissement des problèmes concernés : bien-être animal, reconnaissance juridique des écosystèmes et inclusion des non-humains dans les processus décisionnels sont au programme des réflexions insufflées par ces trois séances insuffisantes mais nécessaires par bien des aspects.
Kierkegaard et la lecture : les textes, « mondes de voix » pour devenir soi
Cet article s’inscrit à la suite de mon intervention consacrée à la lecture chez Kierkegaard lors de la journée « Lectures
Heurs et malheurs de la visio en philo
Ce mercredi 20 janvier 2021, La Fabrique Philosophique organisait son premier événement public : Le numérique, c’est fantastique ? –
Une accroche sur l’interprétation en classe inversée
Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50
Penser ensemble durant le confinement
« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne.
DéPhi ADI – Name my fallacy
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis
Matériaux bruts
Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.
Confiné mais critique
La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer
Dessins et photos liées à la citoyenneté
Pour alimenter nos formations, nous avons commencé à compiler dans deux albums Google des dessins et photos qui abordent des thèmes liés à la citoyenneté.
Questionnaires Google pour lire à distance
Deux extraits de textes philosophiques à lire, respectivement, pour l’UAA 2.1.2. Éthique et technique, et pour l’UAA 3.1.4. Liberté et responsabilité. Les questionnaires à correction
Des textes philosophiques par milliers…
Nos ami.e.s français.e.s, qui font depuis longtemps expliquer par leurs élèves des textes Philosophiques, ont à leur disposition des recueils impressionnants. Ainsi, le site disciplinaire
Courts métrages en lien avec les thématiques du CPC
Quand on tombe dessus on vous les met là. N’hésitez pas à nous partager vos courts métrages préférez, ou ceux que vous utilisez en classe,
Chaînes Youtube orientées Philo
Petite liste non-exhaustive et destinée à évoluer des chaînes Youtube sur lesquelles trouver des capsules vidéo explicatives concernant la Philo et, plus largement, les questions