Coordonné par l’Université de Liège, ce « collectif de recherche et de formation en didactique de la philosophie » a pour vocation non seulement de fédérer et d’organiser les recherches en la matière, mais également de faire circuler les savoirs et savoir-faire vers le public des praticien·ne·s et de tou·te·s celles et ceux qui s’intéressent aux liens entre philosophie, citoyenneté et apprentissage.
Les activités de cette plateforme sont structurées autour de sept chantiers, auxquels les membres du collectif sont invité·e·s à prendre part selon leurs affinités. Le nombre et les thématiques des chantiers est appelé à évoluer en fonction du dynamisme de la plateforme et de l’évolution de la recherche dans le domaine.
Le travail réalisé en réunions par les équipes des différents chantiers donnent lieu à des rencontres et publications. Ce site Internet recense les progrès des différents chantiers et met à disposition les résultats de recherche et outils produits, notamment via la lettre d’information mensuelle (la Lettre à outils).
Nos formations, également présentées sur ce site, se nourrissent de nos recherches et s’en font l’écho. Elles puisent également dans la rencontre avec les enseignants et dans les expérimentations partagées de nouveaux matériaux pour la réflexion.
C’est bien la volonté de relier recherche et terrain et le désir de dépasser l’opposition entre théorie et pratique qui animent l’ensemble de nos activités.
Un nom
L’idée de Fabrique Philosophique nous a plu pour son intuitive évocation des traces de cambouis, des essais-erreurs plus ou moins fructueux, de la dimension manuelle et pratique nécessaire à toute activité qui s’y mènerait. Le turbin philosophique auquel nous nous rendons par le choix de ce nom sera sans aucun doute de nature à favoriser tentatives didactiques et expériences philosophiques en tous genres.
Un graphisme
La Fabrique Philosophique, en bonne liégeoise ancrée dans la Cité Ardente et son passé sidérurgique, s’est emparée pour son logo de l’architecture industrielle des usines d’autrefois.
Dans la même logique, nos couleurs sont celles de l’acier en fusion et des briques qui abritent notre manufacture imaginaire.
Faire marcher ensemble didactique et philosophie n’est pas une mince affaire. Heureusement d’autres s’y sont attelé·e·s avant nous pour tracer des voies à emprunter ou s’y casser les dents.
Nous entendons nourrir ces deux disciplines l’une par l’autre, et les articulons via une esperluette augmentée, qui renvoie l’une à l’autre et inversement.
Une équipe
L’équipe qui vous est présentée ci-dessous est restreinte au « noyau dur » des personnes qui imaginent, organisent et animent les activités de recherche et de formation de La Fabrique. Nous ne sommes évidemment pas seul·e·s et nous pourrions citer nos collègues proches du département de Philosophie de l’ULiège ainsi que de l’asbl PhiloCité. Nous les mentionnons partout où leur action est déterminante.
Les collaborations que nous entretenons vont au-delà de ces cercles, et nous les renseignons dans les pages des chantiers de recherche. Nous remercions également toutes les personnes – étudiant·e·s en didactique, enseignant·e·s, praticien·ne·s – qui ont fourni les matériaux et les productions publiées sur ce site (situations d’apprentissage, fiches méthode, comptes-rendus, présentation d’ouvrages…).
Anne Herla
Coordinatrice de la Fabrique philosophique ; Docteur en Philosophie ; Didacticienne de la Philosophie à l'ULiège
Gaëlle Jeanmart
Docteur en Philosophie ; Directrice de la collection "Pratiques Philosophiques" chez Vrin ; Animatrice et formatrice à PhiloCité
Alexis Filipucci
Docteur en Philosophie ; Collaborateur scientifique à l'ULiège ; Chercheur en Éthique des soins de santé ; Animateur et formateur à PhiloCité
Noëlle Delbrassine
Doctorante en Didactique de la Philosophie à l'ULiège
Aurore Compère
Enseignante en CPC dans le secondaire supérieur (P & TQ) ; collaboratrice scientifique à l'ULiège