Date/heure
Date(s) - 17/05/2023
10h00 - 17h00
Emplacement
ULiège, XX août
Catégories
Frédéric Cossutta examine le travail des philosophes à la lumière des catégories de l’analyse du discours. En articulant étroitement contenu et forme, il tâche de considérer le discours philosophique dans sa matérialité, en éclairant ses propriétés et fonctions spécifiques. Rejetant l’idéalisme qui nous ferait considérer les œuvres comme le fruit de génies inaccessibles, il nous ouvre les coulisses de l’élaboration philosophique et nous fait voir par quelles stratégies discursives les textes fonctionnent. Basés sur cette longue pratique de l’analyse du discours (entre autres au sein de Groupe de recherche en analyse du discours philosophique), ses derniers travaux visent à concevoir la pensée comme acte, dans une triple dimension : opératoire (élaboration de schèmes spéculatifs, effectivité), communicationnelle (mise en scène et expression, effectuation) et transformationnelle (production d’effets, efficience). En pensant la philosophie comme un agir qui fait à son tour agir, dans la lignée des exercices spirituels de Hadot, Frédéric Cossutta fait un pas de plus dans sa conception matérialiste du discours philosophique, en la rapprochant des théories des actes de langage et de la performativité.
Mais si l’on peut assez facilement repérer des formes d’exercices dans la philosophie de l’antiquité, leur présence est moins évidente dans les textes modernes et contemporains. Pourrait-on néanmoins y repérer les actes qu’ils contiennent virtuellement et les transposer en exercices mobilisables aujourd’hui, en classe ou ailleurs ?
C’est à cette tentative que nous consacrerons notre Journée d’étude et de pratique en didactique de la philosophie du 17 mai 2023, en alternant échanges avec Frédéric Cossutta et expérimentation d’exercices visant à incarner ces propositions théoriques.
Retrouvez nous le 17 mai 2023 de 10h à 17h (pause de midi, de 13h à 14h), à l’Espace paysager du Département de philosophie (ULiège, Bât. A1, 3e étage du département de philosophie).
Avec la complicité des étudiant·e·s du Master didactique.
Une organisation de La Fabrique Philosophique.