Coordonné par l’Université de Liège, ce « collectif de recherche en didactique de la philosophie » aura pour vocation non seulement de fédérer et d’organiser les recherches en la matière, mais également de faire circuler les savoirs et savoir-faire vers le public des praticien·ne·s et de tou·te·s celles et ceux qui s’intéressent aux liens entre philosophie, citoyenneté et apprentissage.
Les activités de cette plateforme seront structurées autour d’un certain nombre de chantiers, auxquels les membres du collectif seront invité·e·s à prendre part selon leurs affinités. Le nombre et les thématiques des chantiers est appelé à évoluer en fonction du dynamisme de la plateforme et de l’évolution de la recherche dans le domaine.
Le travail réalisé en réunions par les équipes des différents chantiers donneront lieu à des rencontres et publications. Ce site Internet recensera les progrès des différents chantiers et mettra à disposition les résultats de recherche et outils produits, notamment via la lettre d’information mensuelle (la Lettre à outils).