Les outils que vous trouverez sur ce site :
Avis de lecture
Comptes-rendus et avis issus de lectures diverses dans le champ de la didactique de la philosophie (textes légaux, articles de journaux, ouvrages de vulgarisation, littérature jeunesse, littérature scientifique…).
Les philosophes dans le métro par Luc de Brabandere et Anne Mikolajczak
Le livre se présente comme un manuel d’introduction à des grandes figures de la pensée occidentale. Reprenant le motif du plan de métro (parisien), chaque station représente un philosophe, tandis que chaque ligne illustre un thème ou « fil conducteur » qui pourrait lier ensemble plusieurs personnes. Ainsi,Lire la suite >
Irvin Yalom – Philosophies, romans, psychanalyses
Quelques mots sur l’auteur tout de même, Irvin David Yalom. Certes, Proust attaquait vigoureusement Saint-Beuve car il considérait quant à lui que la vie d’un auteur n’expliquait en rien son œuvre et que tenter de comprendre un livre à partir d’une biographie psychologisante de son rédacteur était aussiLire la suite >
Présentation : Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d’ateliers créatifs
Catherine Buhbinder, Enseigner la philosophie et la citoyenneté à partir d’ateliers créatifs, Edition Chronique sociale, 2017 La première partie de mon livre est d’abord écrite en « je ». Si le métier d’enseignant est un métier difficile car il touche à l’humain, qu’il s’élabore dans la mission de transmission etLire la suite >
Compte-rendu critique : Le monde de Sophie
de Gaarder, J. (1995), Le Monde de Sophie – Roman sur l’histoire de la philosophie. Editions du Seuil, Paris. I. Introduction Le livre analysé dans cette fiche de lecture sera Le monde de Sophie dont le sous-titre, assez évocateur est Roman sur l’histoire de la philosophie. Ce choix fut motivé parLire la suite >
Compte-rendu critique : Kant de la collection Apprendre à philosopher
Le livre que j’ai choisi de présenter au travers de cette fiche de lecture s’intitule sobrement Kant et prend place dans la collection Apprendre à philosopher proposée en complément du journal La Libre. Après quelques recherches, il s’avère que la collection compte 40 livres distribués par différents quotidiensLire la suite >
Compte-rendu critique : L’étonnement philosophique
de J. Hersch, L’étonnement philosophique Paris, Gallimard, 1993, coll. folio essais, 462 p. Dans l’espace qui est ici réservé à l’étude de l’ouvrage – complexe – de Hersch, l’impasse sera faite sur de nombreux aspects de l’étonnement philosophique. Nous nous concentrerons sur la réflexivité de cet étonnement pris comme attitudeLire la suite >
Situations d'Apprentissage (SA) pour le Cours de Philosophie et citoyenneté (CPC)
Situations d’apprentissage « clé sur porte » pour le CPC. Les SA sont classées par public (fondamental/différents degrés du secondaire). Pour affiner votre recherche, choisissez le chapitre, l’UAA, les thématiques/notions/auteurs abordés et le public via les étiquettes associées aux articles (menu de droite).
Une accroche sur l’interprétation en classe inversée
Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50 minutes par semaine. Elle a pour but d’amorcer une réflexion sur l’interprétation et de faire émerger des balises et autres repères utiles à des questions d’interprétations qui prennentLire la suite >
Penser ensemble durant le confinement
« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne. Il est le fruit de leurs réflexions personnelles. Le lundi 16 mars 2020, notre école a fermé et nous ne pouvions plus échanger comme nous le faisions habituellement.Lire la suite >
DéPhi ADI – Alerte-sophisme
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. Contenu de cette fiche : Activité en bref Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAA & compétences Objectifs &Lire la suite >
DéPhi ADI – Discours en hyper-langue de bois
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Eddy Malou Eddy Malou est une star d’Internet, de Youtube enLire la suite >
DéPhi ADI – Conférence aléatoire
Conférence aléatoire Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Franck Lepage Avec feue la SCOP Le Pavé, FranckLire la suite >
DéPhi ADI – Lettre de non-motivation
Lettre de non-motivation Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. Contenu de cette fiche : Sources d’inspiration Julien Prévieux (artiste) L’artiste Julien Prévieux a passéLire la suite >
Fiches méthode
Nous appelons fiches méthodes tout ce qui est de l’ordre de l’explication d’activité. Une activité, une seule, comme un atome didactique. Une lecture, une écriture, un jeu, une activité numérique, un déPhi…
Une accroche sur l’interprétation en classe inversée
Contexte et objectifs Cette séquence a été effectuée avec des classes présentes une semaine sur deux à raison de 50 minutes par semaine. Elle a pour but d’amorcer une réflexion sur l’interprétation et de faire émerger des balises et autres repères utiles à des questions d’interprétations qui prennentLire la suite >
Penser ensemble durant le confinement
« Penser ensemble durant le confinement » est un livre numérique rédigé par les élèves de l’Institut Communal d’Enseignement Technique de Bastogne. Il est le fruit de leurs réflexions personnelles. Le lundi 16 mars 2020, notre école a fermé et nous ne pouvions plus échanger comme nous le faisions habituellement.Lire la suite >
DéPhi ADI – Name my fallacy
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. Contenu de cette fiche : Activité en bref Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAA & compétences Objectifs &Lire la suite >
DéPhi ADI – Appelons un chat un chat
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. Contenu de cette fiche : Activité en bref Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAA & compétences Objectifs &Lire la suite >
DéPhi ADI – Alerte-sophisme
Vous trouverez les explications sur ce que sont les DéPhis à l’article correspondant. Celui-ci fait partie de la série des déPhis d’Autodéfense Intellectuelle (ADI), qui découlent des travaux du chantier éponyme. Contenu de cette fiche : Activité en bref Objectifs & Acquis d’Apprentissage Déroulement UAA & compétences Objectifs &Lire la suite >
Confiné mais critique
La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer un mail avec une info par rapport à laquelle il ou elle avait eu un doute, lister les raisons de s’ y fier etLire la suite >
Matériaux bruts
Les articles repris ici vous fournissent des matières premières, qui supposent un peu de travail de votre part : images, textes, vidéos… À vous de voir ce que vous pourrez en faire.
Confiné mais critique
La vidéo « confiné mais critique » a été conçue pour être envoyée aux élèves pendant le confinement. Elle était suivie d’un exercice où chaque élève devait renvoyer un mail avec une info par rapport à laquelle il ou elle avait eu un doute, lister les raisons de s’ y fier etLire la suite >
Dessins et photos liées à la citoyenneté
Pour alimenter nos formations, nous avons commencé à compiler dans deux albums Google des dessins et photos qui abordent des thèmes liés à la citoyenneté. Retrouvez les dessins sur cet album, et les photos sur celui-ci. N’hésitez pas à ajouter les vôtres, en mentionnant dans les informations leurLire la suite >
Des textes philosophiques par milliers…
Nos ami.e.s français.e.s, qui font depuis longtemps expliquer par leurs élèves des textes Philosophiques, ont à leur disposition des recueils impressionnants. Ainsi, le site disciplinaire de philosophie de l’Académie de Grenoble propose 1157 sujets d’explication de texte. De quoi passer quelques heures à lire, mais surtout aller piocher l’unLire la suite >
Courts métrages en lien avec les thématiques du CPC
Quand on tombe dessus on vous les met là. N’hésitez pas à nous partager vos courts métrages préférez, ou ceux que vous utilisez en classe, en commentaires (bas de page) ! On les ajoutera à cette liste. Chap. 2. Se connaître soi-même et s’ouvrir à l’autre In BetweenLire la suite >
Chaînes Youtube orientées Philo
Petite liste non-exhaustive et destinée à évoluer des chaînes Youtube sur lesquelles trouver des capsules vidéo explicatives concernant la Philo et, plus largement, les questions de citoyenneté (n’hésitez pas à ajouter les vôtres en commentaires !) : Philosophie en général : Le p’tit shoot de Philo de laLire la suite >
Histoire des Philosophes par les textes
Un gros volume qui reprend l’histoire de la Philosophie de façon complète et illustrée par des textes aussi bien issus de la biographie des auteur·e·s que leur œuvre. Téléchargez-le : Bonne lecture, faites-en usage ! Veuillez laisser ce champ videRecevoir notre lettre bourrée d’idées et d’outils tous lesLire la suite >